A travers sa structure BivwAk!, BNP Paribas accompagne les start-up françaises dans dans les domaines fintech et insurtech. L’un de ses programmes, B! UP Explore, prépare sa prochaine promotion. Il offre aux projets sélectionnés un accompagnement de six mois. Les entrepreneurs intéressés par ce programme sont invités à répondre à l’appel à candidatures, ouvert jusqu’au lundi 3 juin 2024

Plus que quelques jours pour déposer un dossier de candidature

A travers son hub de transformation BivwAk!, BNP Paribas accompagne le lancement de nouvelles solutions, avec un volet innovation interne et un volet open innovation. Les projets sélectionnés sont accueillis dans les locaux de Station F, le plus grand campus de start-up au monde. 

Sur le volet open innovation, BivwAk! prépare la troisième saison de son programme d’accompagnement B! UP Explore. Celui-ci cible les start-up fintech et insurtech, et cette année, il s’adresse principalement à celles « des domaines de l’IA, de la Climate Tech, du futur des villes, de la transition juste ». La structure indique toutefois étudier toutes les candidatures. Le programme est néanmoins réservé aux start-up early-stage. Il reste quelques jours pour déposer un dossier, car l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au lundi 3 juin 2024. Le formulaire de candidature est disponible sur le site internet de BivwAk!. Le lancement de la troisième saison est prévu pour le mois de septembre.

Un accompagnement adapté aux besoins de chaque start-up

Les start-up sélectionnées profiteront tout d’abord d’un accueil à Station F, mais aussi d’un accompagnement régulier et personnalisé et de sessions de mentoring. Le programme B! UP Explore prévoit également « des workshops et évènements adaptés aux niveaux de maturité et aux besoins de chaque start-up ». L’idée est également de permettre aux entrepreneurs de rencontrer les experts et les partenaires du groupe BNP Paribas.

Depuis son lancement en 2020, le programme B! UP Explore a accueilli plus de 20 start-up. En 2022, « six startups ont été accélérées avec succès, (...) quatre d’entre elles ont signé un pilote avec le groupe BNP Paribas, et plus de quarante mises en relation ont été réalisées avec des experts de la Banque », annonçait BNP Paribas en 2023, lors du lancement de la deuxième saison du programme. Parmi les start-up accélérées, on retrouve notamment Leto (logiciel dédié à la mise en conformité des entreprise aux règlements de protection des données personnelles), Sopht (décarbonation de l’IT des entreprises) ou encore Alvo (marketplace dédiée à l’achat et à la vente d'entreprises). 

Ce programme peut également être une porte d’entrée vers un autre programme proposé par BivwAk! : B! UP Accelerate. Celui-ci se traduit par la signature d’un pilote avec le groupe. Plus de 50 start-up matures et internationales ont pu bénéficier de ce programme.