Le mouvement Impact France dévoile son classement des start-up à impact prometteuses
L'objectif de ce classement : valoriser les entreprises françaises en prenant en compte les critères d’impact social et écologique.
Avec son classement Impact 40/120, le mouvement Impact France veut mettre en avant des start-up françaises sélectionnées « avant tout sur des critères d’impact social et écologique ». L’objectif : présenter « les 120 entreprises à impact à suivre de près et à soutenir dans leur accélération » parmi lesquelles figurent « les 40 entreprises à impact les plus prometteuses pour devenir des licornes à impact ». Le mouvement Impact France a dévoilé, fin mars, ce classement qui regroupe des jeunes entreprises ayant en moyenne sept ans.
Cinq critères pour sélectionner les start-up
Le classement se présente sous le même format que le French Tech Next 40/120, qui met en avant les entreprises les plus performantes. Pour Impact 40/120, cinq critères ont été définis pour choisir les start-up lauréates :
- L’impact environnemental, social ou économique ;
- La cohérence : « pour que l’impact reste la priorité, l’organisation partage le pouvoir et la valeur » ;
- L’année de création des entreprises : 2014 maximum, pour ne sélectionner que des entreprises de moins de 10 ans ;
- La dimension innovante des start-up ;
- La maturité : les entreprises candidates devaient compter au moins 15 salariés dans leur équipe et réaliser au moins 1 million d'euros de chiffre d'affaires.
Pour sélectionner les 120 start-up, le mouvement Impact France s’est entouré de plusieurs structures : Impact Lab, La Ruche, Make Sense ou encore Inco. Parmi ces 120 lauréates, 40 ont été sélectionnées en tant qu’entreprises les plus prometteuses.
De nombreux domaines représentés
Parmi les 40 futures licornes à impact, on trouve des entreprises spécialisées dans les appareils reconditionnés et la réparation d'électroménager, comme BackMarket et Murfy. Côté mobilité, le classement inclut Electra (bornes de recharge pour véhicules électriques) et Verkor (batteries pour véhicules électriques). Des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire sont également mises en avant, notamment Too Good to Go et NOUS anti-gaspi. Pour l’alimentaire, des start-up comme Le Drive tout nu, La Vie et La Fourche intègrent le classement, qui représente de nombreux autres secteurs d’activité : Green Got (banque), Innovafeed (biotech), Gojob (recrutement), etc.
Le classement des 120 entreprises à impact les plus prometteuses est également composé de start-up variées : de Geev (application de dons d’objets entre particuliers) à Moka Care (solution dédiée à la santé mentale pour les entreprises), en passant par Bibak (système de consigne pour le réemploi des contenants) et Fairly made (mesure de l’impact environnemental et social des produits dans le domaine de la mode).
Le mouvement Impact France indique que les start-up figurant dans ce classement ont réalisé un chiffre d’affaires d’en moyenne 26 millions d’euros en 2023. Elles ont levé, au total, 5,6 milliards d’euros depuis leur création. Leur présence dans le classement Impact 40/120 leur offre plusieurs avantages. Elles gagneront par exemple en visibilité, notamment auprès de la presse et de financeurs, et bénéficieront d’un accompagnement de 5 mois par Impact Lab.