Le French Tech Next40/120, programme mis en place par le gouvernement en 2019, accompagne chaque année des dizaines de start-ups pour en faire des leaders technologiques mondiaux. Les inscriptions pour l’édition 2023 viennent d’ouvrir.

Des critères de transition écologique, de parité et d’inclusion

Parmi les critères de sélection du French Tech Next40/120, on trouve le critère financier. Les candidats devront avoir réalisé une levée de fonds d’au moins 40 millions d’euros entre 2020 et 2022, ou avoir réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros lors du dernier exercice fiscal et une croissance moyenne de plus de 25 % lors des trois derniers exercices clôturés. 

Des critères sociaux et environnementaux entrent aussi en jeu. Réalisation d’un bilan carbone, application de la parité femmes/hommes et diagnostic sur l’inclusion seront les trois engagements demandés aux candidats sélectionnés.

Les inscriptions sont ouvertes aux start-ups et scale-ups qui agissent pour la transition écologique, la santé, la mobilité, ou pour répondre globalement aux enjeux de la société. Le programme entre dans l’objectif de 25 licornes vertes souhaité par le Président de d’ici à 2030.

Toutes les régions représentées

Au total, et comme chaque année, le programme French Tech Next40/120 accompagnera 120 projets. La sélection des candidats se fera également sur un critère régional, ce qui permettra à chaque région française, ainsi qu’aux régions et territoires d’Outre-mer, d’être représentée par au moins deux entreprises.

Les inscriptions s’effectuent en ligne, sur le site de la French Tech, où les candidats trouveront la liste des documents à fournir. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 décembre 2022. Les lauréats seront annoncés courant janvier 2023.