A Béziers, cinq start-ups innovantes pourront bénéficier de l’accompagnement par Innovosud en 2024. En effet, la structure du même nom met en place son premier programme dédié aux jeunes entreprises. L’objectif : apporter un soutien aux entreprises ayant pour souhait de s’installer durablement en Occitanie. Ce premier appel à candidatures est ouvert jusqu’au mardi 2 janvier 2024.

Le premier appel à projets du programme Innovosud

Depuis 2008, Innovosud accompagne les entreprises du territoire biterrois. Cette structure associative partenariale a été lancée par les Communautés d’Agglomérations Béziers Méditerranée et de Communes La Domitienne, accompagnées par la CCI de l’Hérault et de chefs d’entreprise locaux. Depuis son lancement, le dispositif est venu en aide à quelque 95 projets et start-ups et a contribué à la création de 230 emplois. Les entreprises accompagnées par Innovosud ont levé un total de 2,6 millions d’euros.

Alors, pour poursuivre sa démarche envers les porteurs de projets innovants, la structure lance le premier appel à projets de son nouveau programme. Ce nouveau dispositif s’adresse à « tout porteur.se de projet innovant n’ayant pas encore créé de structure juridique dédiée et souhaitant s’installer durablement en Occitanie », c’est-à-dire pendant une durée de plus de cinq ans. Les entreprises déjà créées (depuis moins de cinq ans) et installées en Occitanie peuvent également déposer un dossier de candidature, si elles portent un projet d’innovation. Enfin, « tout porteur de projet déjà accompagné par une autre structure régionale souhaitant bénéficier d’un accompagnement complémentaire en lien avec l’écosystème industriel biterrois » peut également bénéficier de l’accompagnement par Innovosud.

Innovosud lance son premier appel à projets.

Les conditions pour intégrer le programme sont, tout d’abord, d’avoir un projet innovant, ambitieux et suffisamment mature. En effet, lors de la sélection des entreprises, le potentiel de croissance avéré du projet entrepreneurial sera pris en compte, tout comme le « potentiel significatif d’emplois et de création de valeur territoriale » et la « viabilité économique du projet démontrée ». L’ensemble des critères de sélection, ainsi que le dossier de candidature, sont à retrouver sur le site internet d’Innovosud. 

Un accompagnement individuel et collectif pour les porteurs de projets

Les porteurs de projets ont jusqu’au 2 janvier 2024 pour transmettre leur dossier. La sélection des projets aura lieu le 16 janvier 2024. Au total, cinq projets seront retenus et seront accompagnés par Innovosud, à Béziers. L’accompagnement portera sur plusieurs volets, notamment : 

  • Les aspects stratégiques et commerciaux ;
  • La valorisation de l’innovation en modèle économique scalable et exportable ;
  • Les interactions avec l’écosystème industriel et les territoires d’expérimentation locaux ;
  • La collaboration avec les acteurs du réseau de l’innovation ;
  • Le partenariat potentiel avec d’autres structures d’accompagnement.

Les porteurs de projets profiteront à la fois d'un parcours e-learning et d’ateliers collaboratifs. « Des rendez-vous individuels avec des experts de l’innovation, des coachs en stratégie d’entreprise, des industriels, des partenaires du financement » sont également au programme.