Le Club des Entrepreneurs, un programme lancé par la fondation Le Roch-Les Mousquetaires, cherche des start-ups à accompagner
Ce programme d’une durée de six mois comporte plusieurs journées de formation sur site pour guider les entrepreneurs dans le lancement de leur activité.
La fondation Le Roch-Les Mousquetaires lance la cinquième édition du Club des Entrepreneurs. Ce programme d’accompagnement est dédié aux porteurs de projets qui souhaitent obtenir un soutien dans leurs débuts. Les éditions précédentes avaient en moyenne accueilli huit entrepreneurs chaque année. La nouvelle promotion sera lancée en octobre, les personnes qui souhaitent la rejoindre ont jusqu’au 14 juillet 2023 pour déposer leur dossier de candidature.
Deux programmes pour lancer son activité
Les candidats sélectionnés participeront au programme Accélérateur mis en place par la fondation Le Roch-Les Mousquetaires. Ce dispositif s'adresse « aux entrepreneurs qui veulent booster le développement de leur jeune entreprise existante, en renforçant la performance de leur business », décrit la fondation. Le programme s’étend sur six mois et comporte neuf jours de présentiel, dans l’Essonne. Plus précisément, il s’agit de quatre sessions de masterclass et de séances de coaching individuel.
Parmi les sujets abordés pendant cette formation, les entrepreneurs découvriront comment « mieux se connaître pour mieux piloter, manager et mieux vendre », apprendront à élaborer une stratégie de développement, à structurer leur démarche commerciale, etc. Les aspects gestion, comptabilité et fiscalité sont également au programme. Les porteurs de projets sélectionnés pour rejoindre le Club des Entrepreneurs participent gratuitement au parcours Accélérateur. Cela leur permet de bénéficier d'un véritable coup de pouce dans la mise en place de leur projet.
L’objectif de ce programme est d’aider les entrepreneurs à gagner en confiance, à s’impliquer dans leur projet. Ces lauréats intègrent une communauté d’entrepreneurs qui leur permet de constituer un réseau.
En parallèle du programme Accélérateur, la fondation Le Roch-Les Mousquetaires met également en place un parcours Déclencheur destiné aux entrepreneurs qui songent à lancer leur activité. Ce programme de trois jours permet aux participants de réaliser un diagnostic stratégique, d’imaginer le développement et le financement de leur projet, jusqu’à travailler leur pitch pour défendre leur concept.
Un processus de sélection en deux étapes
Pour récupérer le dossier de candidature, les porteurs de projets sont invités à se rendre sur le site internet de la fondation Le Roch-Les Mousquetaires, rubrique Le Club des Entrepreneurs. Ils devront remplir ce dossier et le remettre d'ici au vendredi 14 juillet 2023. Un comité de sélection aura ensuite lieu sur le campus du Groupement Les Mousquetaires, ce qui permettra au jury de sélectionner les lauréats parmi les finalistes. L’édition précédente a permis à huit projets de voir le jour, dont Sleem (programme minceur personnalisé) et Ajustea (digitalisation de l’expertise et automatisation des chiffrages des sinistres).
Lancée en 1998, la fondation Le Roch-Les Mousquetaires « mène des initiatives concrètes qui encouragent et soutiennent l’esprit d’entreprendre ». Elle met en place plusieurs programmes d’accompagnement et concours, dont le Club des Entrepreneurs, le concours Coup de Pouce et le Prix Audace.