La septième édition du Trophée Les Idées Neuves offre un an d’accompagnement à trois start-ups
Les candidatures, ouvertes jusqu’au dimanche 16 juillet, sont ouvertes aux start-ups ayant une innovation et un potentiel de création d’emplois.
L’appel à candidatures de la septième édition du Trophée Les Idées Neuves est lancé, et il est ouvert jusqu’au dimanche 16 juillet 2023 pour une remise des prix en fin d’année. Ce dispositif est lancé par le Crédit Mutuel Sud-Ouest. L’objectif : accompagner les jeunes entreprises régionales dans leur développement à travers un accompagnement d’un an.
Un accompagnement d’une valeur de 3000 euros à gagner
Le Trophée Les Idées Neuves prépare sa septième édition et permet à trois start-ups de remporter un programme d’accompagnement d’un an, d’une valeur de 3000 euros. « Les gagnants du Trophée sont accompagnés par des experts pour valoriser et développer leurs idées ». L’accompagnement est assuré par le collectif Cosme. L’objectif : aider les trois entreprises lauréates à définir leur stratégie de développement, à travers un suivi personnalisé et adapté à leurs besoins.
Lancé en 2018 « est le premier collectif de freelance structuré et engagé en France ». Basée à Bordeaux, cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) propose de nombreux services aux entreprises, start-ups, associations et collectivités.
Le Crédit Mutuel Sud-Ouest organise ce concours en partenariat avec La French Tech Bordeaux, lancée en 2015 et ayant obtenu le label Capitale French Tech en 2019. La French Tech Bordeaux, ce sont 800 sociétés adhérentes, qui peuvent profiter des nombreux avantages et aides développées par l’association et ses partenaires.
Un Trophée à destination des start-ups basées en Gironde, en Charente ou en Dordogne
Cette septième édition du Trophée Les Idées Neuves est ouverte aux entreprises rattachées à la Gironde, la Charente ou la Dordogne. Les entreprises qui souhaitent tenter leur chance ont jusqu’au dimanche 16 juillet pour déposer leur dossier. Une séance de pitchs aura lieu en octobre et permettra aux start-ups de présenter et défendre leur projet face au jury. Celui-ci est composé de membres du Crédit Mutuel Bretagne et Sud-Ouest, du Crédit Mutuel Arkea, de la société Galapagos Gourmet Cette et de la marraine de cette future promotion, Christine Panteix, directrice des Premières Nouvelle-Aquitaine.
Le jury évaluera différents aspects des projets candidats, notamment leur dimension innovante et réaliste, mais aussi leur potentiel de création d’emplois, leur caractère responsable sur le plan environnemental et sociétal, ainsi que la capacité de chaque candidat « à pouvoir créer une entreprise à court terme à partir de cette idée ». Le concours n’impose pas de critère lié au secteur d’activité, tant que les entreprises candidates ont une innovation à défendre. A la suite de la session de pitch, le jury prendra sa décision et annoncera les lauréats en novembre, pour une remise des trophées en décembre.
Lors de l’édition 2022, trois start-ups avaient remporté un an d’accompagnement. Parmi les lauréats figurent Fullbus (solution d’optimisation dédiée aux compagnies d'autocars de tourisme) et Cuidam (soutien psychologique pour les étudiants).