Île-de-France : Le Perqo, un incubateur dans les locaux de la Région, dédié aux projets liés au handicap, à la transition écologique ou au sport
L’incubateur francilien se prépare à accueillir sa première promotion de porteurs de projets. Elle a imaginé deux programmes d’accompagnement.
En région parisienne, l’incubateur Le Perqo s’adresse aux porteurs de projets dont l’ambition est de créer une start-up à impact. En effet, ce nouvel incubateur souhaite donner toutes les clés aux « solutions innovantes porteuses d’un impact social et environnemental positif ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 24 février 2023 et l’incubateur accueillera une centaine de porteurs de projets.
Pour les projets qui répondent aux nouveaux enjeux
Imaginé par la Région Île-de-France, Le Perqo souhaite, à travers son programme d’accélération, valoriser et faire émerger des solutions à impact positif. Les start-ups et projets à impact ont pour ambition de répondre à des problèmes sociaux, environnementaux ou économiques. Ils contribuent ainsi à la création d'une économie plus durable et plus inclusive. Ainsi, ils proposent des services innovants et s'engagent à mettre en œuvre des solutions durables et à long terme pour tenter de résoudre les grands enjeux sociaux, environnementaux et économiques.
Les entrepreneurs à l’origine de ces start-ups et les porteurs de projets sont motivés par la passion et l'engagement. Ils sont attirés par la possibilité de créer une entreprise qui a un impact et qui peut contribuer à changer le monde. Ils ont pour ambition de proposer une alternative crédible à l'économie traditionnelle. Pour accompagner ce type de projets, Le Perqo offre aux lauréats l’accès à un réseau de partenaires ainsi qu’un accompagnement adapté.
Pour déposer leur candidature, les projets doivent s’inscrire dans l’une des trois thématiques sélectionnées par l’incubateur. Les projets doivent donc proposer des solutions liées au Handicap / Handitech, à la transition écologique / Greentech ou encore au Sport / SporTech. L’idée est de répondre à des problématiques liées à la culture et aux loisirs inclusifs, à la nécessité de réduire les déchets au quotidien, ou encore à l’accès au sport pour l’ensemble de la population.
Un accompagnement de 6 ou 12 mois selon les projets
L'incubateur a mis en place deux types d'accompagnement. Le programme Expresso, d’une durée de 6 mois, permettra aux projets d’être accompagnés pour leur création d’entreprise, lancer leur activité et préparer leur développement. Le programme Lungo, sur 12 mois, offre un accompagnement plus léger « pour les associations, start-ups et entreprises plus avancées qui souhaitent rejoindre une communauté et un écosystème dynamique autour des thématiques du Perqo ».
Les personnes souhaitant s’inscrire peuvent se rendre sur le site de la Région et remplir le formulaire en ligne. A l’issue des étapes de sélection, le programme démarrera en mars. Le tarif pour chaque programme est de 200 euros HT par mois. Il permet à chaque projet de bénéficier de deux bureaux. « Un tarif social à 100 euros par mois pourra être proposé sur décision du jury, au regard du dossier déposé », précise l’incubateur sur le site internet de la Région.