Le programme Nouveaux Usages s’adresse aux projets qui veulent révolutionner les habitudes et les modes de consommation. Tous les projets intéressés ont jusqu’au 31 janvier 2022 pour postuler. 

L’innovation au cœur du programme 

Dans le contexte économique et technologique actuel, l’innovation s’invite dans la majorité des nouveaux services et des nouveaux projets. Wilco a donc décidé de proposer un programme spécialisé aux nouveaux usages. Son objectif est de permettre à des start-up ou projets, spécialisés dans un nouveau mode de vie, d’accélérer leur activité. 

Le programme a sélectionné des thématiques pour aborder l’enjeu de l’innovation. Nouveaux Usages s’intéresse ainsi à huit thématiques : consommation, grand public, BtoC, application, masse market, divertissement, market place et économie collaborative. 

Tous les projets opérant dans l’une de ces huit thématiques peuvent postuler au programme. 

Nouveaux Usages pour toutes les entreprises

Le programme s’adresse à la fois aux start-up tech, mais aussi aux entreprises de taille intermédiaire et aux grands groupes. 

Pour le profil des start-up, Nouveaux Usages se focalise sur les start-up en phase d’amorçage. L’accélérateur met en place un parcours en trois phases. Tout d’abord, il accompagne la start-up à une structuration du business. Puis, il l’aide dans sa phase d’amorçage avant de la faire passer naturellement à l’étape d’accélération. La promesse du programme est claire : “ De l’amorçage au premier million d’euros de CA”.  Un autre argument s’ajoute pour convaincre les start-up candidates : 30 % des start-up ont dépassé leur premier million d’euros de chiffre d’affaires en trois ans.

En ce qui concerne le profil des entreprises de taille intermédiaire et des grands groupes, le programme propose un accompagnement dans les stratégies d’innovation. Concrètement, Nouveaux Usages propose une accélération de l’innovation en trois axes. 

Premièrement, le programme préconise une veille technologique du secteur qui permettra de développer des nouvelles opportunités. Pour ce faire, il accompagne sur sa mise en place avec notamment une mise en relation avec des start-up.

Le second axe de la formation correspond à instaurer une démarche open-innovation dans toute la structure. Cette démarche permet de prendre une longueur d’avance en développant des solutions uniques et en accélérant l’innovation. 

Enfin, le dernier axe tourne autour de l’implication des collaborateurs. Le programme préconise de les former en permanence sur les innovations et d’insuffler une culture d’innovation. 

Wilco, un accélérateur pour les start-up et les entreprises 

Nouveaux Usages fait partie de l’offre de Wilco, une fondation pour l’entrepreneuriat. Elle a mis en cœur de chacun de ses programmes l’innovation et la décline dans ses 16 formations. Elle propose une grande diversité de programme d’accélération allant du secteur de l’industrie et passant par l’agriculture jusqu’au retail. 

Pour chaque programme, le process de candidature se déroule sur plusieurs semaines. Tous les candidats présélectionnés devront venir pitcher devant le comité de sélection pour les convaincre. Il ne reste plus qu’à candidater…