Il y a deux jours La Poste lança un double appel aux candidats pour les deux concours qui avaient déjà beaucoup fait parler d’eux en 2020. Alors, l’édition 2021 sera surement tout aussi excitante et remplie de talents dont on ne soupçonnait pas l’existence. C’est jeudi dernier que La Poste a fait son appel aux candidatures pour les éditions 2021 des deux concours. Ceux-ci ne récompensent pas les projets de la même manière.

La Poste lance un appel à candidatures pour le concours French Iot

Le concours French Iot : modalités et objectifs 

Ici, ce sont plutôt les start-up en phase d’accélération qui sont mises à l’honneur. La Poste favorise tout de même, les start-up qui mettent leurs talents aux services de secteurs particuliers : l’e-santé, le secteur public, les services aux entreprises et professionnels ou encore les services de proximités. Le champ des possibles est alors assez large. Par ailleurs, celles-ci seront présélectionnées lors d’un concours à échelle régionale qui se clôturera par une finale nationale. Parce qu’elle croit fortement en la capacité du numérique à simplifier la vie de tous, La Poste encourage les start-up françaises qui développent des solutions utiles au plus grand nombre depuis déjà 2015, date de création du concours. Cela sera donc la sixième édition. Dernièrement, la création de start-up n’a eu de cesse de croitre. On doit en partie cette croissance à la crise sanitaire que connait le monde depuis un an déjà. En effet, les jeunes pousses mettent un point d’honneur à participer à la lutte contre la COVID-19. Elles y voient ainsi l’opportunité de remplir une mission d’intérêt général en mettant leur savoir au profit de tous. Mais c’est également pour elles l’occasion de se démarquer et de faire des bénéfices importants en créant des activités qui n’existaient pas jusqu’alors sur le marché économique. Si La Poste lance un appel à candidatures, c’est parce que les start-up qui désirent profiter du coup de pouce du concours ont jusqu’au 16 avril 2021 pour s’inscrire au concours. La Poste ainsi que ses partenaires co-sponsors (Malakoff Humanis, fonds FHF, RATP, Docaposte, …) liront alors toutes les candidatures et mettront en œuvre un processus de sélection. 

Le concours French Iot : un véritable booster pour les lauréats

En l’espace de 6 ans, le concours French Iot a déjà aidé 204 start-up. Si les chiffres sont impressionnants, c’est parce que chaque année La Poste lance un appel à candidatures pour l’occasion. Le concours sélectionne pas moins de 15 nouvelles start-up lauréates. Mais ce qui se passe exactement, c’est qu’environ soixante start-up attisent la curiosité et restent au sein du programme de soutien à l’innovation. Cependant, seules les quinze lauréates parmi elles bénéficient des l’ensemble des avantages du concours. Les éléments boosters du concours qui attisent l’intérêt des start-up sont les suivants : coaching personnalisé, test business avec La Poste ou l’un de ses partenaires, mise en relation directe avec les investisseurs ou business angels, accès au Hub Numérique – qui est la plateforme La Poste qui vise à simplifier le développement de services autour de la data et de l’IoT -, semaine immersive façon bootcamp avec les autres lauréats.  Et vient aussi l’élément le plus important : leur présentation au sein de l’un des 5 grands salons internationaux de l’innovation, qui octroient aux start-up une visibilité considérable lors d’évènements à travers le monde. Autant d’atouts qui mettent en appétit nos start-up en quête de reconnaissance. Par ailleurs, une start-up a le plus souvent besoin d’aide financière, de soutien, afin de pouvoir développer son projet convenablement. 

L’impact du concours sur les lauréats 2020

Récemment les lauréats 2020 ont été dévoilés : 

  • Catégorie Services
    • Pickeos et son guidage lumineux qui facilite les recherches dans les zones de stockage;
    • Living Packets avec son produit The Box qui est en fait un emballage durable et intelligent pour le monde du e-commerce;
    • Ido-data et son bracelet Dial qui permet d’alerter et de localiser en mer les adeptes de sports nautiques. 
    • SouthPigalle et son nouvel assistant virtuel utile aux entreprises
  • Catégorie Smart City et mobilité :
    • SmartHab et sa solution de logement intelligent et connecté pour l’immobilier;
    • Nielsen Concept avec sa station digitale pour vélos et trottinettes;
    • Stimergy et sa solution de récupération de chaleur produite par les serveurs informatiques et répartie dans les réseaux d’eau chaude des immeubles. 
  • Catégorie Santé :
    • ExactCure pour tester et d’améliorer le traitement par médicament des patients;
    • AUM Biosync ou la solution d’aide à la performances des équipes opérationnelles de secours et d’urgence qui travaillent 24h/24. 
    • WiStim qui est l’application qui aide les couples en processus de PMA
  • Catégorie Deep Tech :
    • KeoPass : sécurité avec mise en place de mots de passe à partir d’empreintes digitales.
    • Golem.ai : Intelligence artificielle d’analyse du langage pour l’automatisation et l’assistance des métiers.
    • OneVisage : Solution d’authentification numérique pour transaction
  • Catégorie Gov et Civic Tech
    • Pitangoo : logiciel / app de développement personnel dédié aux jeunes pour faciliter leurs choix d’orientation.
    • EA4T : Création d’assistants personnels numériques pilotés par la voix, dédiés aux entreprises et aux collectivités. 

Celles-ci ont donc toutes droit au coup de pouce de La Poste et à tout ce que cela implique. On espère que l’édition 2021 aidera bon nombre de start-up et que beaucoup répondront à l’appel à candidatures de La Poste.

Le concours French IoT et les Coups de cœur #FemmesduNumérique et leur souci de parité

Par ailleurs, l’édition 2021 suivra les traces de celle de 2020 puisque les organisateurs avaient clairement fait savoir leur volonté d’atteindre, en 2020, la parité parmi les start-up lauréates. Alors, 50% d’entre elles doivent compter au moins une femme dans leur équipe dirigeante. Ce positionnement reste à ce jour d’actualité et nous permet d’ailleurs de faire le parallèle avec le second appel à candidature au concours #FemmesduNumérique. Effectivement, le concours French IoT et les Coups de cœur #FemmesduNumérique mettent tous deux à l’honneur la parité dans le monde de l’entreprenariat.

La Poste lance un appel à candidatures pour Les Coups de cœur #FemmesduNumérique

Un concours où les femmes sont à l’honneur

Ce concours est plus récent puisqu’il existe depuis 2019 seulement. Il récompense les meilleurs projets en cours de création par des femmes entrepreneuses. La Poste fait un appel à candidatures afin de faire connaitre ce concours. L’objectif de celui-ci est simple et La Poste ne s’en cache pas : elle souhaite promouvoir et développer la place des femmes dans le secteur du numérique. Si le 8 mars dernier a démontré l’initiative de certaines entreprises à s’approcher le plus possible de l’égalité des genres, il s’agit d’un débat constant et les jeunes femmes entrepreneuses ont bien besoin d’un coup de pouce. 

#FemmesduNumérique : Un concours accélérateur de croissance pour les Coups de cœur 

Puisqu’il s’agit ici de start-up qui en sont encore au stade de maturité le plus faible, soit au stade de la création, la Poste a décidé d’apporter aux lauréates un soutien financier. En effet, La Poste aidera alors le lancement d’une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. Il s‘agit d’une plateforme de crowdfunding ou financement participatif régulée par les autorités françaises. L’appui apporté par La Poste avait beaucoup servi aux premières lauréates du concours édition 2019 : Le magazine Chut !, et le site de conseils santé Mapatho.com, mais pas que ! En effet, la lauréate de l’édition 2020 était BROCTOY, une start-up qui s’ancre dans un besoin d’écologie. Celle-ci a mis en place une plateforme de revente de jouets entre particuliers. La Poste finance alors 50% de l’objectif de collecte du projet de la lauréate BROCTOY, ce qui équivaut alors à une contribution de 3 000 €.Pour l’édition 2021, La Poste et ses partenaires vont plus loin puisqu’il y aura une récompense par région, soit 13 lauréates. Les Coups de cœur #FemmesduNumérique seront élus par le grand public pendant l’événement Viva technology, du 16 au 19 juin 2021.Cette année les récompenses sont tout aussi alléchantes puisque les entrepreneures lauréates recevront une dotation de 2 000 € en plus du soutien au crowdfunding. Et en surplus, un super Coup de cœur La Poste #FemmesduNumérique sera remis en octobre à l’une des 13 gagnantes pendant le Bpifrance Inno Génération. Cette wonder-woman pourra alors obtenir 2 000 € supplémentaires pour sa campagne de financement participatif.

Le concours French IoT et les Coups de cœur #FemmesduNumérique s’imprègnent dans un besoin de reconnaissance 

Le concours French IoT et les Coups de cœur #FemmesduNumérique ont tout deux des objectifs honorables. On ne peut qu’espérer que les nombreuses start-up qui n’ont cessé de se surpasser dernièrement soient récompensées. Peut-être que certaines start-up mises en évidence par l’actualité de ce début 2021 tenteront leur chance. On pense notamment à Food mood, Kize, TerraLéo, APEO, Phenix, etc… et à leurs projets innovants.