Filiale du Groupe Action Logement, In’li est leader du logement intermédiaire en Île-de-France, avec 50 000 logements gérés. La structure dispose d’un incubateur, In’li Lab, grâce auquel elle accompagne les start-up depuis six ans. Afin de préparer sa prochaine promotion, qui démarrera en janvier 2025, In’li Lab a lancé un appel à candidatures. Les porteurs de projets ont jusqu’au vendredi 7 juin 2024 pour proposer leur solution.

Des solutions innovantes dans cinq domaines

A travers son incubateur, In’li souhaite accompagner les start-up françaises qui pourront apporter à ses collaborateurs ou aux locataires des logements intermédiaires des solutions adaptées à leurs besoins. Ainsi, la structure s’adresse aux porteurs de projets apportant une solution innovante dans les domaines suivants : 

  • Greentech ;
  • Economie circulaire ;
  • Economie collaborative ;
  • Construction et réhabilitation ;
  • Relation client et nouveaux usages. 

Depuis six ans, In’li ab offre aux start-up sélectionnées un accompagnement complet favorisant leur développement. Tout d’abord, les entrepreneurs intègrent un espace de coworking, bénéficiant d’un cadre propice aux échanges avec d’autres lauréats et avec les équipes d’In’li. Ils intègrent un réseau d’alumni et peuvent entrer en contact avec les précédents lauréats.

Quant au programme en lui-même, il dure un an et il est « à la carte » : les porteurs de projets profitent de « différents services de formation, coaching ou mentoring conduits par les experts de l’entreprise », présente la structure sur son site internet. Par ailleurs, l’incubateur apporte aux entrepreneurs une visibilité importante, en tant que filiale du groupe Action Logement, qui existe depuis plus de 70 ans et qui couvre plus d’un million de logements. 

Un programme d’accompagnement dédié aux projets early-stage

Pour sa promotion 2023-2024, In’li Lab avait accueilli cinq start-up. Elle a accompagné Artifeel (alarme autonome sans Wi-Fi ni électricité), Caerostris (entreprise proposant des matériaux composites), Les Biens en Commun (solution de location et de mutualisation d’équipements), Maplab (solution de pilotage de la mobilité pour les entreprises) et Reveleo (analyse des critères de santé et d’environnement des territoires et des logements).

L’incubateur cherche à présent à constituer sa prochaine promotion d’entrepreneurs. Le programme est réservé aux projets early-stage, évoluant dans l’un des cinq domaines couverts par l’incubateur. Les candidats devront présenter un prototype fonctionnel ou en cours de développement. Pour sélectionner les lauréats, le jury s’appuie sur cinq critères, dont le côté innovant des projets, la complémentarité et l’expertise des équipes et l’adéquation des solutions proposées avec l’environnement In’li.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 7 juin 2024. Pour y répondre, les entrepreneurs devront remplir le formulaire sur le site internet de l’incubateur. Le jury, composé de représentants d’In’li et d’anciens lauréats, effectuera une présélection et invitera les entrepreneurs à présenter un pitch, début juillet. Les lauréats seront accueillis en septembre pour la pré-rentrée, puis en janvier 2025 pour le lancement de la sixième promotion.