Lancé en 2020 à Toulouse, L’incubateur Nubbo accompagne les start-ups à travers trois parcours différents, pouvant être cumulés. Le premier de ces parcours est la pré-incubation. Pour cette première étape, les candidatures sont ouvertes en vue de préparer la prochaine promotion. Ainsi, les start-ups intéressées par le programme intitulé « Lancer sa startup en B2B » peuvent déposer leur dossier de candidature avant le 10 septembre 2023.

Une pré-incubation pour les produits et services B2B

Mis en place pour les innovations technologiques ou d’usage, le programme « Lancer sa startup en B2B » se présente sous la forme d’un workshop comprenant plusieurs éléments. Il s’agit tout d'abord de contenus vidéo visant à apporter aux entreprises « méthodologie de réflexion et outils immédiatement applicables » à leur projet. Les porteurs de projets seront ensuite invités, avec l’aide d’un chargé d’affaires, à « tester les hypothèses émises auprès de [leur] marché ». Le programme comporte également la réunion de tous les participants à la fin du programme pour un entretien collectif. A ce moment, les porteurs de projets sauront s’ils sont acceptés au programme d'incubation de Nubbo, pour une durée d’un an.

Le programme de pré-incubation s’adresse à toutes les entreprises proposant un produit ou un service B2B, dans les domaines de la santé, du web, de l’ingénierie, de la chimie, de l’électronique, etc. Le jury évaluera également la dimension innovante de chaque candidat, l’idée étant de proposer un « produit, service ou processus de fabrication qui apporte quelque chose de nouveau sur le marché ».

L'incubateur propose plusieurs types d'accompagnement.

Les candidatures pour ce programme de pré-incubation sont ouvertes jusqu’au 10 septembre 2023. Les start-ups lauréates participeront au programme de deux mois, de mi-septembre à mi-novembre. A la fin du programme aura lieu l’évaluation qui déterminera les projets aptes à rejoindre le programme d’incubation.

La suite : l'incubation et l’accélération

Nubbo, ce sont déjà plus de 330 projets d’entreprises accompagnés et 288 sociétés créées. L’incubateur assure que 92 % des projets passés par l’un de ses programmes sont toujours en développement. « Après 5 ans, c’est 82 % des entreprises qui exercent encore leur activité », complète la structure sur son site internet. Les entreprises que l’incubateur a suivies représentent pas moins de 3200 emplois créés et plus d’un millions d’euros de fonds levés. 

Si l'incubateur propose un premier programme de pré-incubation permettant aux entrepreneurs de tester leur idée sur le marché en deux mois, son objectif est également d’accompagner les entreprises plus loin. En effet, il propose également le programme d’incubation sur 12 mois, et l’accélération sur 6 mois. 

Le programme d’incubation aide les participants à valider leur business model et à trouver leurs premiers clients. Il inclut également « jusqu’à 50 000 euros d’aide financière ». Pour les entreprises plus avancées, le programme d’accélération vise à « accélérer le déploiement commercial et augmenter la valeur de l’entreprise ». Il comprend également un soutien de 50 000 euros pour aider les entreprises à « se développer, se financer et se structurer »