A Nangis, en Seine-et-Marne, Inco a inauguré l’incubateur de start-ups Incoplex Transition 77. Cet accélérateur de projets accompagnera les start-ups dédiées à la transition énergétique et écologique. Un jury composé de Total Energies, Incoplex, la Ville de Nangis, la Brie nangissienne et la chambre de commerce a sélectionné sept jeunes pousses qui rejoignent la première promotion de cet incubateur. 

9 mois d’accompagnement

L’incubateur offre aux sept entreprises choisies un accompagnement personnalisé qui durera 9 mois. Du diagnostic à la levée de fonds en passant par l’expérimentation, Inco, qui soutient et investit les entreprises innovantes dans 50 pays, permettra également aux jeunes pousses d’être mises en réseau avec des acteurs clés locaux.

Pour la prochaine promotion, les candidatures seront ouvertes à partir de mai 2023. Les projets candidats devront répondre à plusieurs critères, notamment l’impact environnemental et les possibilités d’implantation en Seine-et-Marne, étant donné que l’incubateur participe au programme Petites villes de demain. Ce programme, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique.

Les 7 start-ups accompagnées par Incoplex Transition 77

Les projets soutenus par Incoplex Transition 77 agissent dans plusieurs domaines différents, mais ils ont tous un point commun : la transition énergétique et écologique de l’industrie. Les sept start-ups retenues par l’incubateur sont :

  • Aglaé : start-up qui développe un sérum sans modification génétique pour illuminer les végétaux sous lumière noire
  • Farm3 : des chambres de culture modulables et automatisées
  • Fairbrics : start-up qui développe une fibre textile neutre en carbone
  • Istya : des solutions technologiques qui surveillent, prédisent et gèrent la qualité de l’air intérieur
  • M-Cador : automatisation des tâches d'inspections visuelles grâce à la vision artificielle
  • Neolitik : fabrication d’un matériau alternatif au béton grâce à la valorisation des granulats et plastiques issus du recyclage
  • Sealester : soudure digitale pour la production d’emballages durables