Inauguré en janvier 2019 sous l'égide de la Mission French Tech et en partenariat avec le Ministère de l'Économie et des Finances, le programme « French Tech Tremplin » représente un pilier central dans l'écosystème entrepreneurial français. Son objectif premier est de surmonter les obstacles socio-économiques et géographiques entravant le développement des start-up françaises. Pour cela, le programme offre un accompagnement intensif et concret pour les start-up sélectionnées. Pour sa quatrième saison, Bpifrance et la Mission French Tech dévoilent le lancement du volet « Incubation », dédié à soutenir les start-ups innovantes déjà immatriculées depuis moins de trois ans.

La nouvelle édition du volet « Incubation » du programme French Tech Tremplin

Le volet « Incubation » du programme French Tech Tremplin cible les start-up innovantes :

  • Ayant déjà franchi le cap de l'immatriculation ;
  • Et qui aspirent à consolider leur croissance.

Ce volet vise tout d'abord à fournir un appui financier pour soutenir leur développement en recherche et développement (R&D). Elle vise également à fournir un programme d'accompagnement complet orchestré par des incubateurs labellisés French Tech Tremplin implantés à travers les différentes régions françaises.

Appels à manifestation d'intérêt et à projets

Dans le cadre du volet « Incubation », deux appels sont lancés afin de sélectionner les structures d'accompagnement ainsi que les start-up bénéficiaires. 

1- L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) 

L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) a pour objectif de sélectionner des incubateurs qualifiés pour accueillir et accompagner les start-up lauréates sur une période de 12 mois. 

Les structures intéressées devront : 

  • Démontrer leur expertise dans l'accompagnement de projets innovants ;
  • Détailler précisément le programme d'actions, les modalités et les moyens mis en œuvre pour répondre aux exigences de l'offre d'incubation.

L'appel à projets (AAP) 

L'appel à projets (AAP) vise à sélectionner celles des start-up lauréates qui bénéficieront d'un accompagnement sur mesure. Ces start-up auront l'opportunité de profiter d'une incubation gratuite de 12 mois au sein des incubateurs/accélérateurs labellisés. Ils pourront également profiter d'un soutien financier maximal de 22 900 euros pour concrétiser leur projet d'innovation.

Site internet de la mission french tech

Calendrier des événements

Le processus de sélection se déroulera selon le calendrier suivant :

  • 3 avril 2024 : ouverture de l'appel à manifestation d'intérêt pour les incubateurs et de l'appel à projets pour les start-up.
  • 15 avril 2024 : webinaire d'informations pour les participants intéressés (inscription préalable requise).
  • 10 mai 2024 : clôture de l'appel à projets pour les start-up.
  • 15 mai 2024 : clôture de l'appel à manifestation pour les incubateurs.
  • Mi-septembre 2024 : sélection des start-up lauréates et des associations incubateur/start-up lauréates par le comité d'engagement national French Tech Tremplin.
  • Janvier 2025 : début de l'incubation des start-up lauréates.

Cette nouvelle édition du volet « Incubation » du programme French Tech Tremplin représente donc une opportunité majeure pour les start-up innovantes françaises. Elles pourront ainsi bénéficier d'un soutien financier et d'un accompagnement stratégique afin de consolider leur croissance et d'affirmer leur position sur le marché.