Alors que la quatrième saison du programme gouvernemental French Tech Tremplin est sur le point de démarrer, les noms des lauréats viennent d’être dévoilés par le ministre délégué chargé du numérique Jean-Noël Barrot. Les projets sélectionnés seront incubés tout au long de l’année 2024 et auront l’opportunité de se développer au sein de l’écosystème start-up français.

Les heureux élus sont…

En visite à Montpellier le 15 décembre, le ministre a dévoilé la liste des gagnants aux côtés de la directrice de Mission French Tech Clara Chappaz. 22 % d’entre eux proviennent de la région parisienne, laissant une place grandissante aux autres régions par rapport aux éditions précédentes. La proportion de femmes sélectionnées a quant à elle diminué, puisqu’elle ne représente cette année que 34 %, contre les 40 % des débuts. Concernant la moyenne d’âge, elle est de 33 ans.

Pour ce qui est des secteurs d’activité, la part majoritaire revient aux entrepreneurs de la greentech, qui représentent 16 % du total des projets. Ils sont suivis de près par ceux de la healthtech et la fintech, tous deux à 11 %, puis par l’edtech, à 9 %.

Un tremplin de taille pour les personnes sous-représentées

Ce dispositif visant à promouvoir la mixité dans le domaine de l'entrepreneuriat est d’une aide précieuse pour les milieux sous-représentés. Il représente en effet une véritable opportunité pour les entrepreneurs issus de quartiers prioritaires, pour les étudiants boursiers, les réfugiés ou encore les bénéficiaires de minimas sociaux.

Le French Tech Tremplin propose deux types d’accompagnement, en fonction du niveau de maturité du projet et de ses besoins. La phase Prépa offre une aide au lancement d’entreprise, avec un programme d’accompagnement et des outils pour faire émerger le projet. La phase Incubation est quant à elle un accélérateur de développement. Destinée aux start-ups de moins de 3 ans, elle leur offre notamment un soutien financier pouvant atteindre les 22 900 €, ainsi qu’un accès privilégié au réseau Capitale et Communauté French Tech.

Plusieurs personnes collaborent pour accélérer le développement d'une start-up

Un projet innovant venant en aide aux seniors

Parmi les start-ups sélectionnées pour la phase Incubation, se démarque le concept novateur des Mains d’Argent. Fondée en 2022 par Héloïse Lamotte, cette start-up a pour vocation de lutter contre l’isolement social des seniors en leur proposant un compagnon d’emplettes. La symbolique est forte et le concept est simple. Des étudiants autoentrepreneurs rémunérés viennent en aide aux personnes âgées souhaitant bénéficier du service en leur proposant un accompagnement gratuit pendant leurs courses. 

De l’arrivée au supermarché au chargement de la voiture, les seniors ont ainsi une personne à leurs côtés pour que cette tâche quotidienne soit moins fatigante, mais aussi plus agréable. L’isolement social des personnes âgées étant l’une des grandes problématiques de ces dernières décennies, ce projet s’impose comme une idée particulièrement prometteuse.

Le programme en quelques chiffres

Depuis son lancement en 2019, plus de 2000 entrepreneurs ont eu l’opportunité d’intégrer le programme French Tech Tremplin. 93 % des lauréats continuent leur croissance, tandis que 21 % sont parvenus à obtenir des levées de fonds. Le succès est tel que 53 % des lauréats ont pu embaucher des ETP dès la première année.