L’appel à projets du French Healthcare Booster Corée-Japon de BpiFrance et Business France va bientôt clôturer ses candidatures. Depuis le 3 juin dernier, les acteurs de la medtech peuvent candidater, et ce, jusqu’au 31 juillet prochain. 

Medtech, silvertech : un programme d’accélération inscrit dans l’e-santé 

Le French Healthcare Booster Corée-Japon est un programme d’accélération porté par Business France et BpiFrance. Ce programme digital et présentiel s’adresse aux entreprises françaises qui souhaitent s’implanter en Corée du Sud ou au Japon. 

Pourquoi participer au French Healthcare Booster Corée-Japon ? 

Accompagnées par un jury d’experts de l’e-santé proches du marché asiatique et de la Corée du Sud et du Japon plus spécifiquement, les entreprises pourront bénéficier d’une formation complète. Cette dernière prendra la forme de coachings, d’ateliers et d’une phase immersive. 

Le programme possède donc une première partie en virtuelle puis une immersion plus concrète dans ces pays pour une accélération au plus près du réel. L’objectif ? Se confronter à la réalité du terrain et rencontrer de futurs collaborateurs.

Mais pourquoi ce programme se dédie-t-il à ces deux pays ? Car ceux-ci restent “considérés comme des marchés pilotes et des points d’entrée sur d’autres pays de la zone asiatique” comme l’explique le site officiel de présentation de l’appel à projets. 

Qui peut candidater à ce programme ? 

Ce programme s’adresse à des entrepreneurs motivés qui dirigent une structure répondant à différents critères d’admissibilité

  • diriger une start-up, scale-up, petite ou moyenne entreprise (PME) ou entreprise de taille intermédiaire (ETI),  
  • appartenir au secteur de la silvertech ou medtech et dédier ses activités à l’innovation dans le secteur médical, 
  • porter un intérêt professionnel particulier au Japon et à la Corée du Sud et avoir pour projet de s’ouvrir à ces deux marchés, 
  • préparer un business plan export sur les marchés de ces deux pays pour une présentation ultérieure devant un jury d’experts.

Le French Healthcare Booster Corée-Japon en détail

Le programme d’accélération French Healtcare Booster Corée-Japon se décline en plusieurs étapes pour prendre fin au mois de décembre 2021. 

Jusqu’au 31 juillet, les appels à projet restent ouverts pour permettre aux entreprises intéressées de postuler au programme. 

Ensuite, en septembre, les entreprises seront invitées à présenter leur business plan export. Suite à cela, des ateliers thématiques leur permettront d’appréhender les marchés asiatiques. Les pitch et les ateliers se dédoubleront à chaque fois pour représenter chacun des deux différents marchés (Corée du Sud et Japon) qui possèdent leurs propres particularités. 

Enfin du 12 au 18 décembre, le programme sortira du virtuel avec une première étape immersive à Tokyo, au japon. Ces quelques jours permettront aux entreprises de réaliser un roadshow du 13 au 14 décembre afin de présenter leurs différents projets et se confronter à la réalité de ces nouveaux marchés. 

La seconde étape se déroulera à Séoul en Corée du Sud et débutera le 15 décembre pour une nouvelle tournée de présentation du 16 au 17 décembre.