Situé à Lille et dans trois autres villes des Hauts-de-France, EuraTechnologies est un incubateur parmi les plus grands d’Europe. La structure, lancée en 2009, propose plusieurs types d’accompagnement, aussi bien pour les start-up que pour les grandes entreprises, et développe son offre avec de nouveaux programmes. Côté start-up, l’incubateur prépare les prochaines promotions de ses deux programmes : un pour l’incubation, l’autre pour l’accélération. L’appel à candidatures pour le programme d’accélération est ouvert jusqu’au 9 février 2024. Pour le programme d’incubation, les candidats ont jusqu’au 11 mars 2024 pour envoyer un dossier.

EuraTechnologies : l’incubateur fête ses 15 ans

EuraTechnologies est un incubateur porté par la Métropole de Lille, la Région Hauts-de-France et la Ville de Lille. Il accompagne les start-up autour de sept verticales :

  • PropTech ;
  • Retail et E-commerce ;
  • FinTech et InsurTech ;
  • Cybersécurité ;
  • AgTech et GreenTech ; 
  • EdTech et HRTech
  • Industries, Robotique et SpaceTech.

La structure, qui s’apprête cette année à fêter son quinzième anniversaire, est répartie sur quatre sites, « chacun avec ses propres domaines d'expertise ». L’objectif : apporter aux entrepreneurs un soutien à travers des programmes d’accompagnement, mais aussi des événements autour du business, de la formation, du networking, etc. EuraTechnologies précise que chaque année, 200 start-ups profitent de ses différents services.

L’incubateur a mis au point des programmes dédiés aux start-up, mais pas seulement. En effet, les TPE, PME, ETI et grands groupes peuvent rejoindre le Programme Corporate Innovation. Avec ce dispositif, EuraTechnologies aide les entreprises à se lancer sur de nouveaux marchés, travailler avec des start-up, accompagner leurs intrapreneurs, etc.

Parmi ses nouveaux dispositifs, EuraTechnologies a également lancé une formation continue en intelligence artificielle. Développé en partenariat avec l’Université catholique de Lille, ce programme s’adresse aux « managers, responsables et salariés désireux de comprendre et d'intégrer des solutions IA dans leur domaine professionnel », développe l'incubateur sur son site internet. La première promotion sera lancée en janvier 2025, avec 10 semaines de formation.

Pour les start-up, deux programmes : Incubation et Accélération

Pour accompagner les start-up dans leur développement, EuraTechnologies propose deux programmes d’une durée de six mois. Les entrepreneurs et start-up early-stage sont invitées à participer au programme d’incubation, pour « passer plus rapidement du concept au business ». L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 11 mars 2024, pour un début du programme au 19 mars. Pour les start-up déjà lancées, la structure a mis au point un programme d'accélération. Pour celui-ci, les dossiers de candidature sont à déposer avant le 9 février 2024. EuraTechnologies prévoit un webinaire le 8 février pour répondre aux éventuelles questions des candidats.

Deux programmes d'accompagnement dédiés aux start-up.

Les deux programmes incluent le suivi par un mentor et un program manager, ainsi que des ateliers collectifs autour de nombreuses thématiques, des événements, un espace de travail dans l’une des antennes de l’incubateur, etc. L’incubateur précise que 85 % des start-up qui intègrent l’un de ses deux programmes survivent sur le long terme.