Le programme #LaSaisonCirculaire prépare sa quatrième édition et lance un appel à candidatures
Les start-ups et autres porteurs de projets qui développent un service autour de l’économie circulaire peuvent déposer leur candidature avant le 11 juin.
PULSE et SUEZ s’associent pour la quatrième édition du programme #LaSaisonCirculaire, un accompagnement de six mois dédié aux porteurs de projets de l’économie circulaire. « Ce programme a pour objectif de permettre l’accélération de la transition écologique et économique » grâce à des projets innovants. Les candidatures pour cette nouvelle promotion sont ouvertes jusqu’au dimanche 11 juin 2023.
Au programme : coaching individuel et collectif, rencontres et financements
Dans l’écosystème des start-ups françaises, nombreuses sont celles qui souhaitent développer des solutions qui correspondent aux défis environnementaux et créer un avenir durable. Le concept de l'économie circulaire représente une nouvelle façon de produire, consommer et gérer les ressources. En effet, ce modèle économique vise à optimiser l'utilisation des ressources en favorisant la réutilisation, la réparation, le recyclage. Il s’agit de maintenir les produits et les matériaux en circulation aussi longtemps que possible. Ainsi, les start-ups de la French Tech ont saisi l'opportunité de lancer des services innovants. De cette manière, elles jouent un rôle essentiel dans la transition vers une économie plus durable.
PULSE et SUEZ ont lancé, il y a quatre ans, le programme d’incubation #LaSaisonCirculaire. L’objectif : proposer « un accompagnement couplant la spécialisation de PULSE sur les thématiques de l’économie sociale et solidaire et l’expertise de SUEZ sur les sujets d’économie circulaire ». Ce programme dure six mois, de septembre 2023 à mars 2024, et se déroulera dans l’incubateur de PULSE, à Montreuil.
Les porteurs de projets qui participeront à ce programme bénéficieront de neuf séances de coaching individuel pour identifier leurs besoins, les enjeux auxquels ils répondent, mettre au point un plan d’action, etc. Le programme comporte également des formations et ateliers collectifs, l’accès à un espace de coworking, une mise en relation avec des investisseurs, du mentorat et du mécénat. Enfin, ils participeront à des ateliers de co-développement, « une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participant.e.s et l’intelligence collective ».
Répondre à un enjeu environnemental ou de l’économie circulaire
Le programme #LaSaisonCirculaire est ouvert à tous les projets d’Île-de-France, qu’ils soient portés par une entreprise, une association, une SCOP, etc. Les candidats doivent répondre à un des enjeux de l’économie circulaire (éco-conception, économie de fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage, réemploi, réparation, etc.) ou à un enjeu environnemental. Au moins un des membres de l’équipe fondatrice doit être à temps plein sur le projet. Enfin, la solution défendue dans la candidature doit être en phase de prototypage ou d’expérimentation.
Une participation de 500 euros est demandée « par projet et par trimestre » pour un programme demandant « une implication d’environ deux jours par mois pour chaque incubé.e ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 11 juin, avant le jury de sélection qui se tiendra les 4 et 5 juillet. Le programme commencera le 14 septembre avec un bootcamp de lancement.