Avec son programme d’accompagnement X-UP Create, l’École polytechnique propose un programme complet aux start-ups innovantes. Le dispositif, ouvert aux entreprises en phase d'amorçage, prépare sa promotion 2024. Pour une durée de 10 mois, les entrepreneurs bénéficieront de plusieurs avantages. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au dimanche 14 janvier 2024, pour un lancement du programme en février 2024. Avec ses programmes d’accompagnement, l’Ecole Polytechnique a accompagné pas moins de 176 start-ups, depuis 2015, avec un taux de survie à trois ans de 85 %.

Un accompagnement personnalisé et un accès à des équipements

Le programme X-UP Create, lancé par l’École polytechnique, commence par une semaine qu’elle appelle « Bac à sable », dont l’objectif est de challenger et diagnostiquer les start-ups bénéficiaires. Ensuite, les 10 mois d’accompagnement peuvent commencer. Le dispositif vise à aider chaque projet à « passer d’une preuve de concept à une entreprise avec un produit adapté à son marché et une première traction commerciale ». Les entrepreneurs auront également des clés pour « faciliter le développement opérationnel, humain, technique, financier »

Plus précisément, le programme X-UP Create prévoit « une équipe de coaching en résidence » et un mentorat personnalisé. Les entreprises accèderont également au X-FAB, l’espace de prototypage et de pré-industrialisation de l’Ecole Polytechnique, disposant de « plus de 50 machines » et permettant plusieurs types de travaux : impression 3D, laser, mécanique générale, usinage, électronique. Par ailleurs, le programme est connecté « à l'écosystème de l'École Polytechnique et de l'Institut Polytechnique de Paris », ainsi qu’à des centres de recherche, ce qui peut être intéressant pour les start-ups innovantes.

Il s’agira de la 17e promotion de l’incubateur X-UP Create.

Enfin, ce type de programme est une opportunité de développer son réseau et de rencontrer de nombreux experts, mentors, potentiels partenaires, financeurs, etc. De plus, ces dix mois d’accompagnement prévoient plusieurs événements qui permettent aux start-ups de gagner en visibilité et de présenter leurs produits et services.

X-UP Create : une sélection en quatre étapes

Le programme X-UP Create sera lancé en avril 2024 et il durera jusqu’en février 2025. Avant cela, plusieurs échéances sont à prendre en compte dans le cadre de la sélection des start-ups. En effet, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au dimanche 14 janvier 2024. Une semaine plus tard, les entreprises seront invitées à pitcher leur projet face au jury. Les start-ups retenues participeront à la semaine « Bac à sable », une étape de coaching en vue du pitch de sélection finale, qui aura lieu en mars. 

L’appel à candidatures est ouvert à « toute start-up à forte dimension technologique innovante, y compris non issue de l’École polytechnique ». Il s’agit majoritairement de start-ups GreenTech, HeathTech, Industries of the future ou EdTech. Elles peuvent être au stade de création, avoir réalisé ou travailler sur une preuve de concept. Les entrepreneurs et leur équipe doivent être disponibles à temps plein.