La santé numérique est un secteur en pleine croissance en France. Les start-ups spécialisées dans ce domaine se multiplient pour proposer des solutions innovantes visant à améliorer la prise en charge des patients et faciliter la vie des professionnels de santé. Afin de favoriser l'accès à ces technologies, la fondation Roche et 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française organisent le programme Impact Data. Celui-ci permettra à plusieurs entreprises de bénéficier d’un accompagnement.

La santé numérique : un enjeu majeur

La santé numérique regroupe un ensemble de technologies et de services qui visent à améliorer l'efficacité et la qualité des soins. On peut citer les applications mobiles de suivi de la santé, les outils de télémédecine, les objets connectés de surveillance médicale, les plateformes de gestion de données de santé, ou encore les chatbots de conseil médical.

Ces technologies ont pour objectif de répondre à des enjeux majeurs du système de santé : le vieillissement de la population, la hausse des maladies chroniques, la désertification médicale, etc. Elles permettent de renforcer la prévention, d'améliorer le suivi des traitements, de faciliter les consultations à distance ou encore de favoriser la collaboration entre les différents acteurs de la santé.

La santé numérique permet d'accompagner les médecins et les patients.

Les start-ups de la santé numérique participent à la transformation du système de santé et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie des patients. Avec des projets innovants, elles proposent des solutions qui bénéficieront à tous les acteurs de la santé.

Réduire les inégalités d’accès au système de soin

Le programme Impact Data intervient pour « réduire les inégalités d’accès au système de soin et faciliter l’accès à la santé numérique des personnes accompagnées au sein de la Croix-Rouge française ». L’objectif est de concevoir un projet de collaboration « entre les opérateurs historiques du secteur social, sanitaire et médico-social et des entrepreneurs sociaux ». A travers ce programme, les différents organismes veulent ainsi impacter positivement le secteur social, sanitaire et médico-social grâce aux solutions proposées par les start-ups. 

Les entreprises candidates doivent ainsi proposer une solution qui, entre autres, facilite l’accès aux outils, fait évoluer le parcours de soins et améliore la formation au numérique des professionnels de santé. En participant au programme d’accélération, elles bénéficient de « 10 mois d’accompagnement individuel pour expérimenter la solution auprès des structures de la Croix-Rouge française ». Elles accèdent aussi à la communauté d’alumni, de partenaires et de membres de la Croix-Rouge française ainsi qu’à à un fonds d’expérimentation dédié.

Trois projets seront retenus

L’appel à candidatures est ouvert à toutes les structures, par exemple des structures de l’Économie Sociale et Solidaire, des entreprises à impact etc. Les structures doivent exister depuis au moins deux ans. Les projets doivent présenter une innovation ou un projet à impact social.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 16 avril 2023. Les organismes sélectionneront trois projets lauréats. L’idée est d’accompagner chaque projet « en fournissant les ressources nécessaires à l’expérimentation des projets sélectionnés », puis de tester le produit ou le service « au sein d’un ou plusieurs terrains d’intervention de la Croix-Rouge française ».