Le concours Total EDHEC Entreprendre, « premier concours de startups organisé par des étudiants en France », revient cette année pour la trentième édition. Cet événement s’appuie sur de nombreux prix et partenaires, l’objectif étant de récompenser les start-ups innovantes. L’appel à candidatures pour l’édition 2024 du concours est ouvert depuis le vendredi 5 janvier, et jusqu’au dimanche 11 février.

12 prix remis à l’occasion du concours Total EDHEC Entreprendre 

Pour organiser le concours Total EDHEC Entreprendre (TEE), les étudiants de l’EDHEC s’entourent de plusieurs partenaires : TotalEnergies, BNP Paribas, Estimeo, KPMG Innovation Lab, Business cool ou encore Planète Grandes Écoles. Chaque prix est remis par l’un de ces partenaires. « Ils récompensent des projets innovants de tous types : technologique, environnemental, social… », développe le TEE sur son site internet.

Le concours est, pour les start-ups candidates, un moyen de présenter leur projet, « recevoir des feedbacks constructifs de professionnels aguerris » et développer leur réseau. Quelque 12 prix sont attribués à l’issue des différentes étapes de sélection.

Le concours est organisé par les étudiants de l’EDHEC Business School.

Les prix comportent du soutien financier, de l’accompagnement ou encore des accès à des événements. Par exemple, le Grand Prix TotalEnergies, le Grand Prix Keyrus et le Grand Prix BNP Paribas sont accompagnés d’une dotation de 3000 euros. Le Grand Prix Réseau Entreprendre Nord comporte l’accès à un programme de parrainage de pendant trois ans, le prix Estimeo permet à la start-up lauréate de remporter une valorisation et des échanges sur sa stratégie de financement. De son côté, le prix KPMG Innovation Lab permet à la start-up qui le remporte d’exposer lors du salon Vivatech.

La remise des prix a lieu dans les locaux de l’incubateur Station F. A travers ce concours, l’EDHEC Business School et ses étudiants veulent « encourager et diffuser l’esprit entrepreneurial en France ».

Déroulé du concours : appel à candidatures, épreuve écrite et Grand Oral

Avant d’envoyer un dossier de candidature, les entrepreneurs doivent vérifier que leur start-up corresponde bien aux critères de sélection : « être basée en France et avoir été créée après janvier 2022 ». Ils peuvent alors remplir le formulaire de candidature disponible sur le site de l'élément, joindre un executive summary, « un résumé concis et percutant de [leur] projet », un pitch deck ainsi que quelques documents : compte d’exploitation prévisionnel, plan de financement initial et tableau de trésorerie.

Viendra ensuite l’étape du Grand Écrit, qui réunira 70 entreprises présélectionnées. Seules 12 seront retenues pour le Grand Oral, qui se déroulera en mars 2024 : « chaque start-up finaliste présente son projet sous forme de l’elevator pitch. Le pitch est suivi d’un échange avec les jurés », poursuit l’EDHEC sur le site internet du concours. La remise des prix aura lieu le 3 avril 2024.