Dans le cadre de l’événement Techinnov, un rendez-vous réunissant les acteurs de l’innovation à Paris, la CCI Essonne lance un appel à candidatures pour permettre à une trentaine de start-ups de bénéficier d’un espace lors du salon, en mars 2024. L’idée : trouver « des entreprises innovantes dont la solution s’inscrit dans les Objectifs France 2030, mais aussi dans la thématique SporTech en cette année de Jeux olympiques ». Les start-ups ont jusqu’au 15 décembre 2023 pour remplir un dossier de candidature.

Le salon Techinnov : six thématiques

Lancé en 2006, l’événement Techinnov est la « première convention d’affaires dédiée à l’innovation en France ». Le salon regroupe des start-ups, mais aussi des PME, ETI et grands groupes. Des structures de recherche et investisseurs sont également présents. Au total, l’événement accueille chaque année environ 600 entreprises et structures de recherche, 300 grands groupes et 100 investisseurs. 

La prochaine édition du salon Techinnov se déroulera le mardi 26 mars 2024, au Parc floral de Paris. Cette édition sera organisée autour de six thématiques : 

  • Energie et Décarbonation : Faire le pari de l’écologie industrielle 
  • AgriTech & FoodTech : Accélérer la révolution agricole et alimentaire
  • HealthTech : Mieux nous soigner et relever les défis thérapeutiques de demain
  • Transformation Numérique : Des technologies souveraines et sûres
  • Tech’2030 : Des technologies de rupture décisives pour le déploiement de l’innovation
  • SporTech : Utiliser le progrès technologique pour améliorer les expériences sportives

Ainsi, l’événement permettra au public de découvrir des innovations dans de nombreux domaines. Transport, énergie, recyclage et gestion des déchets, agriculture durable, dispositifs médicaux innovants, cybersécurité, robotique, intelligence artificielle… En accueillant plusieurs centaines d’entreprises, Techinnov regroupe de nombreux produits et services répondant aux enjeux actuels.

Cinq start-ups sélectionnées pour chaque catégorie

L’un des temps forts de l’événement est le concours Techinnov. Les start-ups qui remporteront l’appel à candidatures bénéficieront de conditions de participation préférentielles lors de l’événement. Les entreprises qui souhaitent y participer doivent donc déposer une candidature avant le 15 décembre 2023. Pour cela, les entreprises doivent répondre à quelques critères. Il s’agit notamment d’avoir un siège social basé en France , de proposer une technologie de rupture, industrialisable à grande échelle, ou encore d'être en mesure de produire une preuve de concept.

Le salon s’apprête à accueillir 2000 visiteurs.

L’organisation du salon Techinnov précise que les entreprises sélectionnées accéderont à un stand de 4 mètres carrés. Le prix comporte également un pack de 20 rendez-vous, ce qui leur permettra de développer leur réseau et de se faire connaître auprès d’éventuels clients ou partenaires. Les entreprises retenues bénéficieront également d’une communication renforcée. 

Le concours Techinnov est divisé en six catégories. Il s’agit des six thématiques du salon. La catégorie sportech est la nouveauté de cette année. Le jury sélectionnera cinq start-ups par catégorie. De plus, pendant le salon, un jury se rendra sur chaque stand pour désigner le gagnant de chaque catégorie.