La CCI des Hauts-de-Seine organise la neuvième édition de son concours dédié aux jeunes entreprises, Made in 92
Ce concours vise à mettre en avant les start-up à travers quatre étapes territoriales. A l’issue des étapes de sélection, dix prix seront remis.
La neuvième édition du concours Made in 92 lance son appel à candidatures. Dix prix sont à remporter, à la suite d’une sélection des dossiers et d’un pitch sur scène. Initié par la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine, le concours comprend notamment une étape de sélection territoriale, divisée en quatre zones : Boucle Nord de Seine, Paris Ouest La Défense, Grand Paris Seine Ouest et Vallée Sud Grand Paris. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 juin 2024.
Six catégories et dix prix
La CCI des Hauts-de-Seine organise la neuvième édition de son concours Made in 92. Elle s’est entourée de nombreux partenaires, parmi lesquels le Département des Hauts-de-Seine, La Banque Populaire Rives de Paris, la Banque Populaire Val de France, EDF, TotalenEnergies ou encore Orange. Le concours est ouvert aux start-up proposant des solutions dans l’une de ces six catégories :
- Création sociale et solidaire, pour les entreprises proposant des produits ou services à impact social ou qui améliorent la qualité de vie ;
- Tech for 92, pour les entreprises répondant aux enjeux du territoire grâce à la technologie ou à l’intelligence artificielle ;
- Transition énergétique, pour les entreprises apportant des solutions aux défis de la décarbonation ou facilitant l’accès à des services énergétiques durables ;
- Gastronomie, culture et tourisme, pour les entreprises qui contribuent à la diffusion de la culture, la promotion du tourisme ou de la gastronomie française ;
- Santé, sport ou bien être, pour les entreprises proposant des produits ou services dans l’un de ces trois secteurs ;
- Croissance réussie et durable, pour les entreprises de 2 à 7 ans justifiant d’une forte évolution (chiffre d'affaires, créations d'emplois, modèle économique éprouvé, pérenne et durable, etc).
L’objectif de ce concours est d’apporter, à dix entrepreneurs des Hauts-de-Seine, une dotation financière, ainsi que la possibilité d’étoffer leur réseau et de gagner en visibilité. Dix prix seront remis par les différents partenaires du concours :
- Prix Tech for 92 ;
- Prix de la création sociale et solidaire ;
- Prix de la Transition énergétique ;
- Prix gastronomie, culture et tourisme ;
- Prix santé, sport ou bien être ;
- Prix Croissance réussie et durable ;
- Le Grand prix Made In 92, qui récompense l’entreprise la plus performante et la plus innovante de l’année ;
- Prix Coup de cœur de l'entrepreneuriat féminin ;
- Prix de l'internaute, déterminé en fonction du nombre de votes électroniques ;
- Et enfin le Prix du Public.
Les critères de sélection et les dates à retenir
L’édition précédente du concours avait permis aux dix lauréats de remporter des prix entre 1500 et 10 000 euros. Il s’agit notamment de Granny & Charly (mise en relation entre jeunes et personnes âgées permettant à ces dernières de bénéficier d’un accompagnement au quotidien), Up&Charge (bornes de recharge sans câble pour véhicules électriques) ou encore Hapaulo (plateforme spécialisée dans le babysitting pour les enfants en situation de handicap).
Concernant les critères de sélection, la CCI indique notamment que les entreprises doivent avoir au maximum huit ans d'existence. Elles peuvent être portées par des entrepreneurs ou des étudiants-entrepreneurs. Leur siège social doit être basé dans les Hauts-de-Seine ou à Argenteuil.
A la suite de la phase de candidatures, se dérouleront les étapes territoriales, en septembre et octobre, pour une centaine d’entreprises. Le jury final aura lieu en novembre.