Le Concours régional de l'entrepreneuriat par les femmes prépare sa neuvième édition et a lancé l’appel à candidatures. Il se déroule spécifiquement dans la région Centre-Val de Loire. Toutes les femmes ayant créé ou repris une entreprise peuvent déposer leur dossier et tenter d’être sélectionnées par le jury. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2023.

Cinq catégories, 17 000 euros de prix à gagner

Le concours, organisé par France Active et soutenu par le Plan d’action régional de l’entrepreneuriat par les femmes (PAREF) et le Crédit Mutuel du Centre, se divise en cinq catégories. La première, intitulée « Je suis entrepreneurE », regroupe les entreprises créées ou reprises par des femmes. Vient ensuite la catégorie « Jeune et j'entreprends » réservée aux entrepreneures de moins de 30 ans au moment du dépôt de la candidature. « Cette catégorie accepte les projets en amorçage, portés au sein des couveuses, d'incubateurs ou d'entrepreneures salariées dans une CAE ». Les catégories suivantes sont « Je me suis lancée avec la garantie égalité femmes » (entreprise ayant bénéficié d'une Garantie Egalité Femmes ou d’une garantie France Active équivalente), « Engagée et solidaire » et « Entrepreneure agricole et milieu rural ».

Le jury remettra, pour chaque catégorie, un premier prix de 1500 euros, un deuxième prix de 1000 euros et un troisième de 500 euros. Deux prix supplémentaires seront accordés : le prix coup de cœur (500 euros) et le prix Agefiph, « qui récompense le parcours d’une femme entrepreneure en situation de handicap » (1500 euros). Cela représente un total de 17 000 euros dédiés au soutien des entreprises menées par des femmes.

Les dirigeantes d'entreprises ont jusqu'au 31 mai pour déposer leur candidature.

L’objectif de ce type de concours est d’offrir aux femmes une opportunité de présenter leur entreprise et leur projet, notamment devant des investisseurs et des experts de l'entrepreneuriat. Il s’agit aussi de lutter contre les biais de genre qui peuvent exister dans le monde des affaires. Ces concours montrent l'importance de l'entrepreneuriat féminin et encouragent les politiques et les initiatives pour promouvoir l'égalité des sexes dans l'entrepreneuriat. L’année dernière, le concours avait permis de « mettre en valeur 15 parcours remarquables de femmes entrepreneures parmi plus de 100 de candidatures issues de toute la région ».

Comment participer ?

Les candidatures au concours sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2023. Elles sont ouvertes à toutes les femmes qui créent ou reprennent une activité en région Centre-Val de Loire, « pouvant être considérées comme dirigeantes au moment du dépôt du dossier de candidature ». Les candidates peuvent être dirigeantes de toute structure, quel que soit le statut juridique. Des réunions d’information sont prévues les mercredis 10 et 24 mai, de 12h à 13h, pour les entrepreneures ayant des questions en amont de leur candidature. Les dossiers sont à envoyer par mail ou par courrier.

Les candidates seront évaluées sur leur parcours et sur leur motivation, sur la qualité de leur projet et sur la viabilité économique de l’entreprise. Le 15 juin, le jury de présélection permettra de définir les projets qui participeront au jury final, le 30 juin.