Le programme Fork&Care a été lancé en 2022 par le CHU de Nantes, l’Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) et Startup Palace. Il vise à accompagner des start-up dédiées à l’alimentation-santé. Cette année, le programme s'associe à dix hubs européens de l’innovation en alimentation dans le cadre du Food for Health Challenge. L’objectif est de « mettre en lumière les startups & scale-up qui relèvent des défis en matière d'alimentation-santé ». L’appel à candidatures est ouvert.

Un événement à l’échelle européenne

Dédié aux solutions novatrices pour une alimentation saine, le programme Fork&Care apporte aux entrepreneurs le soutien de plusieurs acteurs de la santé et de l’alimentation. Ce dispositif a été créé à la suite d’un constat : d’un côté, les établissements de soins « soulignent la nécessité d'une alimentation équilibrée pour prévenir diverses maladies et pour accompagner les parcours de soin », et de l’autre, les acteurs de l'agroalimentaire expriment « une volonté d'améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits ». Alors, le programme a été initié par le CHU de Nantes et l’Institut de Cancérologie de l'Ouest, et Startup Palace, société de conseil en innovation.

Les trois structures annoncent un nouveau challenge, cette fois à l’échelle européenne. En effet, en partenariat avec dix hubs de l’innovation situés en Europe, elles lancent Food for Health Challenge. Des structures telles que KDRIÜ (Hongrie), Clúster Alimentario de Galicia (Espagne) ou encore Foodvalley (Pays-Bas) rejoignent cette initiative. Ce premier appel à candidatures est ouvert aux start-up européennes de l'alimentation-santé.

L’appel à candidatures ouvert jusqu’au 26 mai

Le Food for Health Challenge vise à valoriser les start-up européennes développant des solutions face aux enjeux de l’alimentation-santé. Il s’agit notamment de repérer des solutions permettant de détecter la dénutrition et « d’enrichir l'alimentation, de favoriser une augmentation de la prise alimentaire et d’accompagner de manière globale les personnes souffrant de dénutrition », développe le challenge sur son site internet. Les solutions de prévention sont également invitées à participer à cet appel à candidatures.

Les start-up sélectionnées auront l’opportunité de se faire connaître à l’échelle européenne, grâce au rayonnement de ce programme permis par ses nombreux partenaires. A l'issue du Food for Health Challenge, « le premier mapping européen dédié aux startups de l'alimentation-santé » sera dévoilé. Ces entreprises bénéficieront d’une visibilité, notamment auprès des acteurs du soin et de l'industrie agroalimentaire.

L’appel à candidatures pour cette première édition du Food for Health Challenge est ouvert jusqu’au dimanche 26 mai 2024. Le jury annoncera, fin mai les start-up présélectionnées, qui bénéficieront d’un pitch training. Le challenge se déroulera en ligne le 7 juin. Il sera suivi de l’annonce des lauréats, qui feront partie de ce mapping européen. Les 10 structures partenaires, membres de Food ScalEUp, ces structures éliront la startup alimentation-santé de l'année. En complément, le CHU de Nantes, l’ICO et Startup Palace annonceront les start-up sélectionnées pour la prochaine édition du programme Fork&Care.