Challenges prépare une nouvelle édition de son classement des 100 start-up où investir : l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 29 janvier 2024
Les start-up lancées depuis moins de quatre ans et cherchant à lever des fonds sont invitées à envoyer un dossier de candidature.
Le magazine Challenges lance une nouvelle édition de son classement des « 100 start-up où investir ». Pour les jeunes entreprises françaises, ce classement est une opportunité de faire connaître leur volonté de lever prochainement des fonds. L’appel à candidatures est lancé jusqu’au lundi 29 janvier 2024. Les start-up peuvent s’inscrire dans l’une des six catégories. Le classement sera réalisé par des membres de la rédaction du magazine et un prix supplémentaire sera remis à une start-up.
100 start-ups réparties en six catégories
Le classement des « 100 start-up où investir » de Challenges revient cette année pour la 15e édition. Les résultats seront annoncés le 28 mars 2024 : ils recensent 100 start-ups lancées depuis moins de quatre ans et qui cherchent à obtenir des financements pour accélérer leur développement. L’édition 2023 du classement avait mis en avant des start-ups telles que Caption (plateforme dédiée à l’achat et la vente d’actions de start-ups), Hipli (colis réutilisables pour le e-commerce) ou encore Kazoo (location de petit électroménager reconditionné).
Le magazine précise que cette nouvelle édition s’articule autour de six catégories :
- Medtech et Biotech ;
- Fintech ;
- Services numériques et e-commerce ;
- Greentech et Impact ;
- Deeptech et Industrie du futur ;
- Logiciels et IA.
En complément, l’édition 2024 du classement intègre, pour la deuxième année, le Prix Patrick Fauconnier. Celui-ci a été mis en place en hommage au fondateur du magazine, décédé en 2022. L’année dernière, six start-up étaient finalistes pour ce nouveau prix. C’est BioInspir qui l’a remporté. La start-up lancée en 2020 produit des catalyseurs et molécules biosourcées « en valorisant des plantes envahissantes ». Remporter le Prix Patrick Fauconnier lui avait notamment permis d’obtenir une dotation de 10 000 euros et d’intégrer la Pépinière 27.
Les critères de sélection du classement des « 100 start-up où investir »
Avant de répondre à l’appel à candidatures, les start-up doivent s’assurer qu’elles répondent aux critères de sélection du classement. En effet, Challenges précise que seules les start-up basées en France, créées après 2020, indépendantes d’un grand groupe et non cotées peuvent envoyer une candidature. Chaque entreprise peut figurer une seule fois dans ce classement : les start-up ayant été sélectionnées les années précédentes ne peuvent donc pas rejoindre le classement cette année. Enfin, les start-ups candidates doivent réaliser du chiffre d’affaires, à l’exception des start-up biotech, deeptech et industrie ; et elles doivent exprimer leur volonté de lever des fonds d’ici mars 2024.
Après la phase de candidatures, la rédaction de Challenges étudiera les dossiers pour sélectionner 100 start-up. « Le choix est très sélectif car nous recevons un bon millier de candidatures », précise le magazine. Parmi ces 100 entreprises, une sera sélectionnée pour chaque catégorie, en tant que coup de cœur. Ces finalistes viendront défendre leur pitch face à un jury. L’objectif : élire la start-up qui recevra le Prix Patrick Fauconnier.