Un challenge de 48 heures pour permettre aux femmes de travailler sur leur projet de start-up, le tout sans critères d’âge, de diplôme ou de domaine : c’est ce que propose GEF startup. Cet événement est pensé par le réseau Grandes Ecoles au Féminin, qui réunit des alumni de dix grandes écoles. Le challenge se déroulera samedi 23 et dimanche 24 mars 2024. A la clé : des prix et récompenses, pour une valeur totale de 30 000 euros.

Dixième édition du GEF startup

Le réseau Grandes Ecoles au Féminin (GEF) regroupe, depuis plus de 20 ans, des anciens élèves de grandes écoles : Centrale Paris, ENA, ESCP, ESSEC, HEC, INSEAD, Mines Paritech, Polytechnique, Ponts Alliance et Sciences Po. Il fait partie des « premiers réseaux professionnels de femmes » et réunit pas moins de 400 000 personnes. L’un des objectifs de Grandes Ecoles au Féminin est de mener « des études concernant la parité, la mixité et la place de la femme dans la vie économique ».

Pour organiser son challenge GEF startup, l’association compte sur des partenaires et sponsors. Ainsi, cette dixième édition est sponsorisée par Léonard, l’accélérateur de Vinci, le réseau Alter Égales du groupe Caisse des Dépôts et le groupe Mazars. Elle est également soutenue par des partenaires tels que Willa, Empowher, Les Premières ou encore la French Tech.

Le réseau Grandes Ecoles au Féminin.

Après avoir réuni quelque 100 participantes et 19 mentors l’année dernière, l’association renouvelle son challenge GEF startup : le rendez-vous est donné les samedi 23 et dimanche 24 mars 2024. L'événement est ouvert à « toute porteuse de projet qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat, quel que soit l’avancement de son idée, son âge ou sa formation » et à « toute personne qui souhaite vivre l’aventure startup le temps d’un weekend et aider une porteuse de projet à gagner le concours », précise le réseau Grandes Ecoles au Féminin. L'inscription s'effectue au préalable sur le site internet de l'événement.

48 heures pour préparer son pitch

Le GEF startup se déroule sur deux jours : un programme intense, pendant lequel les participantes rencontreront des mentors, investisseurs et fondateurs. L’événement commence le samedi matin par une séance de pitch : chaque porteuse de projet doit, en une minute, captiver et convaincre le jury. « Diversité et mixité sociale sont nos mots d'ordre : aucune exigence de diplôme, ni d’âge, ni de secteur. Une condition cependant : seules les femmes peuvent porter un projet », complète l’association. Des équipes seront ensuite créées, l’association précise qu’elles peuvent être mixtes.

Pendant deux jours, les équipes travaillent sur leur projet, sont accompagnées par des mentors et préparent leur pitch. Le dimanche après-midi, chaque équipe est invitée à présenter à nouveau son pitch face au jury, qui annoncera ensuite les lauréates. En 2023, plusieurs partenaires de l’événement avaient remis des prix, comprenant des dotations, un accompagnement fiscalo-juridique ou encore l’accès à des programmes d’incubation.