Viva Technology est un salon organisé à Paris, qui met en lumière les start-up et innovations technologiques. L’événement a lieu cette année pour la huitième édition, du 22 au 25 mai. Dans ce cadre, la Chambre de commerce et d'industrie de la région Paris Ile-de-France permet aux start-up et PME parisiennes d’exposer pendant le salon. Les entrepreneurs qui souhaitent tenter leur chance ont jusqu’au jeudi 29 février 2024 pour envoyer un dossier et participer aux différentes étapes de sélection.

Viva Technology : la huitième édition de l’événement

Au programme, pour les start-up qui seront sélectionnées par la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France : une journée d’exposition sur le stand de la CCI, d’une surface totale de 45 m2. La structure précise que son stand pourra accueillir huit start-up par jour pendant les trois jours B2B, et quatre start-up pour la journée B2C. De plus, les entreprises lauréates bénéficieront d’un « espace digital sur la plateforme web de VivaTech pour présenter [leur] activité et accéder à des outils de networking ».

Les entrepreneurs auront également l’opportunité de visiter l’événement pendant les quatre jours, grâce à un pass exposant. Par ailleurs, la CCI leur garantit une visibilité grâce à des communications effectuées en amont, pendant et après Viva Technology.

Viva Technology aura lieu cette année pour la huitième édition.

Lors de la précédente édition, le salon avait accueilli pas moins de 150 000 entrepreneurs, investisseurs, chercheurs, etc. L’événement, qui organisera cette année sa huitième édition, regroupe plusieurs temps forts, conférences et rencontres. Il se déroulera au Paris Expo Porte de Versailles.

28 start-up et PME seront sélectionnées pour exposer lors du salon Viva Technology

L’appel à candidatures est lancé chaque année par la CCI Paris Ile-de-France depuis la première édition de Viva Technology. Il s’adresse aux start-up et PME basées en Ile-de-France, disposant d’une solution technologique de rupture et industrialisable à grande échelle et pouvant présenter un MVP livré et fonctionnel, précise l’établissement. Il ajoute que les entreprises ayant participé aux précédentes éditions ne peuvent pas renouveler leur candidature.

Le jury demande aux start-up de fournir plusieurs informations et documents. En effet, ils sont invités à joindre une présentation de leur solution, du marché visé, de leur modèle économique, de leur concurrence et de leur business plan, etc. Ils peuvent également joindre à ce dossier une courte vidéo de présentation. 

Les entreprises sont invitées à envoyer un dossier avant le 29 février 2024. Après cette date, le jury effectuera une présélection et retiendra jusqu’à 60 dossiers. Seront notamment pris en compte le caractère innovant des solutions candidates, le potentiel de développement des start-up et PME, leur stade de maturité et leur stratégie. Les entreprises présélectionnées seront alors invitées à venir pitcher leur projet fin mars devant un jury. Enfin, les start-up et PME lauréates seront contactées en avril. La CCI prévoit de sélectionner 28 entreprises.