Le Catalyseur Santé : 9 à 18 mois d'accompagnement pour les start-up biotech, medtech ou e-santé
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 septembre 2024. L’établissement prévoit d’accueillir la première promotion au mois d’octobre.
Lancé par Paris Ouest La Défense, Le Catalyseur accompagne les porteurs de projets et entreprises dans leur développement, grâce à plusieurs dispositifs, événements ou encore grâce à son programme de financement. La structure prépare le lancement d’un nouveau programme d’accompagnement : le Catalyseur Santé. Celui-ci est destiné aux start-up biotech, medtech ou encore e-santé. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 septembre 2024.
Le catalyseur : des programmes et événements pour les entrepreneurs
Avec Le Catalyseur, Paris Ouest La Défense dispose, depuis 2019, d’une structure qui stimule la création d’entreprises et les collaborations. Le Catalyseur regroupe à la fois des locaux au cœur de la Défense et une plateforme numérique et collaborative. Il soutient les entreprises grâce à plusieurs initiatives, telles que le programme Atterrissage-Rebond, dont la durée s'adapte aux besoins de chaque entrepreneur, entre trois et neuf mois. Les porteurs de projets sont accueillis dans les locaux du Catalyseur et profitent d’un accompagnement personnalisé.
Le Catalyseur, c’est aussi le Prix de l’innovation, un concours qui vise à « valoriser et récompenser les acteurs offrant des solutions innovantes et concrètes aux problématiques économiques, sociales et environnementales du territoire de Paris Ouest La Défense ». Des initiatives sont également lancées pour accompagner les femmes, notamment le Prix de l’entrepreneuriat féminin. Il s’agit d’un concours de pitch « mettant en avant les femmes entrepreneures du territoire et leurs réalisations exceptionnelles dans divers domaines », présente le Catalyseur. La prochaine édition se déroulera à la fin du mois de novembre.
La première promotion du Catalyseur Santé sera lancée en octobre
Le Catalyseur complète son offre en lançant un programme spécifique aux projets de start-up dans le domaine de la santé. L’objectif : mettre à disposition des lauréats une équipe d’experts, les aider à établir une stratégie, à trouver des partenaires ou encore à accéder à des financements. Le tout avec un suivi personnalisé tout au long du programme. Les équipes pourront profiter de tarifs préférentiels pour un espace de coworking et pour des laboratoires. Enfin, ce programme est une opportunité pour les entrepreneurs de gagner en visibilité, de participer à des événements, d’élargir leur réseau, etc.
Ce programme est prévu pour une durée de neuf à 18 mois : la durée est à définir en fonction des besoins de chaque lauréat. La première promotion sera accueillie dès le mois d’octobre. Le Catalyseur Santé s’adresse à tous types de start-up évoluant dans les domaines de la biotech, de la medtech ou de l’e-santé, apportant des solutions innovantes et dont le niveau de maturité TRL (technology readiness level) est entre 3 et 6. Pour tenter leur chance, les porteurs de projets doivent se rendre sur le site internet du Catalyseur, où ils trouveront un formulaire de candidature.