Jeunes entrepreneurs, porteurs de projets et artistes-entrepreneurs : le Prix Moovjee prépare sa 14e édition
Le Moovjee permet aux jeunes ayant une entreprise ou un projet d’entreprise de bénéficier d’une visibilité et d’un accompagnement personnalisé.
Le Moovjee est un organisme qui accompagne les jeunes de 18 à 30 ans qui ont un projet d’entreprise. Lancé en 2009, le Moovjee a pu accompagner 2500 entreprises et a assuré le mentorat de 3500 jeunes. Pour ce faire, plusieurs programmes et services leurs sont proposés, tels que le Grand Prix Moovjee. Les candidatures pour la prochaine édition sont ouvertes jusqu’au jeudi 16 mars 2023.
Deux dotations de 5000 et 10 000 euros
L’objectif du Moovjee étant de donner des moyens aux jeunes pour lancer leur entreprise, le concours comporte deux dotations. Le Grand Prix Moovjee est une dotation de 10 000 euros. Le Coup de Cœur du Jury permet à son lauréat de remporter une dotation de 5 000 euros. De plus, « les lauréats et finalistes de la catégorie Entrepreneur remportent le programme de mentorat du Moovjee », précise l’organisme. Il s’agit d’un accompagnement d’un an, permettant à chaque lauréat d’être suivi par un mentor. Le Moovjee ajoute que la mention spéciale « Premier pas vers l’Export » permettra de récompenser un ou plusieurs candidats.
L’événement permet aussi à tous les finalistes et lauréats de bénéficier de différents avantages. Parmi eux, la participation au séminaire « Les journées de l’entrepreneur de demain », la mise en relation avec un pool d’experts métier bénévoles, une visibilité média, etc.
Depuis 2009, le Moovjee a pu accompagner et récompenser de nombreuses entreprises grâce à son Grand Prix. En effet, des entreprises telles que Faguo, Bysco, Le Chef en Box ou encore Picnic sont passées par cet organisme.
Comment déposer sa candidature au Prix Moovjee ?
Le concours est accessible aux personnes de 18 à 30 ans ayant créé une entreprise dont le siège social est en France. Le Moovjee précise que les candidats doivent posséder « au minimum 20 % des parts du capital social ou des actions de l’entreprise ». Les entreprises candidates doivent avoir pour objectif de grandir et de créer des emplois.
Les candidatures au Grand Prix Moovjee doivent être déposées en ligne d’ici le jeudi 16 mars 2023. Les inscriptions s'effectuent directement sur le site de l’organisme. Le comité de sélection se tiendra du 23 mars au 4 avril. Les cinq finalistes seront ensuite annoncés le 12 avril et ils seront invités à pitcher leur projet le 20 avril, avant l’annonce des lauréats et la cérémonie de remise des prix le 30 mai.
Les jeunes de 18 à 30 ans, en création d’entreprise ou ayant créé une entreprise après le 1er septembre 2022 peuvent prétendre au prix « Porteur de Projet ». Ce prix permettra aux lauréats d’être accompagnés « pour une entreprise créée d’ici la fin de l’année 2023 ». Par ailleurs, cette nouvelle édition du Prix Moovjee marque l’arrivée du Prix « Artiste-Entrepreneur ». Celui-ci s’adresse aux jeunes artistes entrepreneurs âgés de 18 à 30 ans, ayant un projet artistique « en conception ou en cours de réalisation avec un lancement public au plus tard le 31 décembre 2024 ».