Boost by Les Premières Sud est un programme d’accompagnement dédié aux entreprises lancées depuis plus d’un an, fondées ou co-fondées par des femmes. Avec déjà près de 50 personnes accompagnées, ce programme permet aux lauréats de mieux comprendre les enjeux de la levée de fonds et de se préparer à faire un bon pitch.

Encourager les femmes à entreprendre

Bien que la French Tech soit un écosystème en plein essor, les projets dirigés par des femmes rencontrent encore des difficultés à lever des fonds et à accéder à des programmes d’accélération. En effet, les entreprises portées par des femmes sont souvent sous-financées par rapport à leurs homologues masculins. Elles sont aussi sous-représentées au sein des incubateurs et manquent des opportunités de réseautage et de mentorat.

Ainsi, ces dernières années, plusieurs programmes cherchent à rompre ces inégalités, notamment grâce à des appels à projets dédiés aux entreprises créées ou co-créées par des femmes. En effet, il est important de sensibiliser les investisseurs à la diversité et de les encourager à diversifier leur portefeuille d'investissement.

C’est le cas du programme Boost by Les Premières Sud. Il s'adresse tout particulièrement aux femmes ou aux équipes mixtes ayant lancé une entreprise depuis au moins un an et qui souhaitent préparer leur changement d’échelle, gagner en visibilité ou encore « maîtriser le mécanisme de la levée de fonds et le pitch Investisseur »

Les participantes apprendront comment faire un bon pitch pour obtenir un financement.

Ce programme s’étend sur 6 mois. Les sessions se passent à Aix en Provence, Cannes, Marseille, Nice, Toulon et Avignon : les candidats choisissent leur ville au moment de remplir le formulaire de candidature. Les pré-inscriptions pour la prochaine session sont ouvertes jusqu’au 11 mai 2023. Pour la promotion suivante, les candidates pourront présenter leur dossier jusqu’au 9 octobre 2023.

Un programme de 6 mois pour se lancer dans la levée de fonds

En participant à ce programme d’accompagnement, les porteuses et porteurs de projets pourront développer leur posture entrepreneuriale et découvrir toutes les facettes de la levée de fonds. D’une durée de 6 mois, ce programme se passe en phygital. Il comprend 28 heures d’apprentissage collectif et une phase de suivi individuel de 3 heures. Ils intègrent la communauté des Premières Sud, sont invités à des soirées Pitchs Party.

La première phase du programme prépare les participants à la mise en relation avec les financeurs et les aide à cartographier les financements qu’il est possible de solliciter. Dans une seconde phase, les porteurs et porteuses de projets sont en contact avec des professionnels reconnus et échangent sur les difficultés rencontrées lors du cheminement vers la levée de fonds. Par ailleurs, grâce à un réseau de partenaires solides, le programme a notamment pour objectif de permettre aux entrepreneurs de s'ouvrir « aux financements parisiens qui ont des codes très différents de ceux de province et d’accéder à des Family Offices ».