Lyon : appel à candidatures de l'incubateur Lumière, qui accompagne les projets menés par des jeunes diplômés ou des étudiants
L’incubateur propose deux programmes d’accompagnement, qui correspondent à deux niveaux d’avancement. Les deux programmes débutent en mai.
Depuis 2021, l'incubateur Lumière accompagne les étudiants entrepreneurs et les jeunes diplômés dans leur projet d’entreprise. Il est situé sur le campus de l’université Lumière Lyon 2. L’incubateur s’apprête à lancer sa troisième promotion. Les candidatures sont encore ouvertes jusqu’au mercredi 1er mars 2023.
Un incubateur, deux programmes
L'incubateur Lumière se donne pour mission de donner aux participants toutes les clés pour lancer leur projet. Il met à leur disposition « un cadre, un réseau et des outils indispensables au bon démarrage et au développement d’une activité innovante, facilitant le passage de l'idée à un projet structuré et viable ». L’objectif est de rendre accessible l’entrepreneuriat pour les étudiants. L’incubateur n'impose ni condition de capital social, ni critère culturel ou financier. L’idée est également de favoriser l’insertion professionnelle par le biais de la création d’entreprise. « Avec l'incubateur, l'Université propose des lieux ressources sur les 2 campus, Porte des Alpes et Berges du Rhône. »
Ainsi, l’incubateur Lumière a mis en place deux programmes. Tout d’abord, le programme Start s’adresse à celles et ceux qui sont engagés dans leur projet de création. Il permet d’aller « de l’idée jusqu’à la validation de l’opportunité entrepreneuriale » et accompagne les jeunes dans la création de leur entreprise. Ensuite, le programme Up est dédié aux projets plus avancés. En effet, il est ouvert aux entreprises déjà créées. Les participants doivent se consacrer à plein temps à leur projet et avoir validé leur proposition de valeur.
Pour s’inscrire : envoyer son dossier et pitcher son projet
Les jeunes diplômés et étudiants qui souhaitent participer à la prochaine promotion peuvent envoyer leur candidature avant le 1er mars 2023. Le jury sélectionne les projets selon les dossiers et les présentations de chaque candidat à l’oral.
A l’issue de ces étapes de sélection, les deux programmes pourront démarrer en mai. Pendant un an, les entrepreneurs accéderont à un espace de coworking mis à disposition par l’université Lumière Lyon 2. Ils participeront à des ateliers collectifs et à des formations techniques. Chaque programme inclut également « un coaching individualisé par l’un des responsables de l’incubateur ». De plus, les participants intégreront le réseau de l’incubateur.
L’université rappelle également que les étudiants peuvent bénéficier du Statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE). Ce statut est une opportunité qui s'offre aux étudiants français. Il leur permet de développer leur propre entreprise tout en poursuivant leurs études. Il est accordé par Le comité d'engagement Pépite (Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat). Ce statut permet aux étudiants d'obtenir des aménagements de leur emploi du temps et de remplacer leur stage par leur projet entrepreneurial. Enfin, le statut d’étudiant entrepreneur offre la possibilité d’être accompagné par deux tuteurs, dont un du réseau Pépite.