Seine-et-Marne : la deuxième promotion de l’incubateur Incoplex Transition 77 se prépare
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 septembre 2023. Le programme d’accompagnement se déroule sur neuf mois.
En Seine-et-Marne, l’incubateur Incoplex Transition 77 s’apprête à recruter une nouvelle promotion de start-ups. Lancé en fin d’année 2022, ce dispositif s’adresse à toutes les jeunes entreprises ou porteurs de projets ayant pour ambition d’innover en Seine-et-Marne, autour d’un projet favorisant « une économie plus respectueuse de l'environnement ». Les porteurs de projets souhaitant tenter leur chance ont jusqu’au dimanche 24 septembre 2023 pour déposer un dossier de candidature.
Un accompagnement pour les start-ups de la transition écologique et énergétique
L’accélérateur de start-ups Incoplex Transition 77 est implanté à Nangis. Il permet aux entrepreneurs de la transition écologique et énergétique de bénéficier d’un accompagnement complet pour lancer et développer leur activité. Le programme d’incubation dure neuf mois. Il comprend de nombreuses rencontres avec les acteurs de l’entrepreneuriat et de la transition écologique. Les entrepreneurs sélectionnés participent également à des ateliers collectifs et profitent d’un mentoring personnalisé pour atteindre leurs objectifs.
Incoplex Transition 77, ce sont également des « opportunités de lancer des expérimentations en Seine-et-Marne », ainsi qu’une aide dans les démarches pour obtenir des financements. Enfin, les porteurs de projets accèdent à l’espace de coworking de l’incubateur et bénéficient d’un cadre de travail professionnel.
L’incubateur Incoplex Transition 77 est propulsé par INCO Incubateurs, structure qui accompagne les porteurs de projets partout dans le monde. En effet, INCO Incubateurs est présent dans 50 pays, dont la Tunisie, le Sénégal, le Maroc, l’Algérie ou encore le Canada, où il déploie « des programmes d’incubation et d’accélération à haute valeur ajoutée ». Le second partenaire fondateur du programme est Total Energies.
INCO Incubateurs, c’est aussi un « fonds leader de l'impact investing » : INCO Ventures. Depuis dix ans, ce fonds « investit en fonds propres et quasi fonds propres dans des entreprises qui conjuguent performance économique et impact social et/ou environnemental ». Les start-ups incubées au sein d’Incoplex Transition 77 bénéficient des conseils d’INCO Ventures dans l’élaboration de leur modèle économique et de leur stratégie de financement.
Une deuxième promotion en préparation
L’appel à candidatures pour cette deuxième édition est ouvert jusqu’au 24 septembre 2023. Ensuite, au début du mois d'octobre se tiendra le jury de sélection, puis les start-ups recevront la réponse de l’incubateur. Le programme pourra commencer dès novembre.
Le formulaire de candidature est disponible sur le site internet d’Incoplex Transition 77. Les candidats devront notamment y présenter leur équipe, les enjeux sociaux et/ou environnementaux auxquels ils répondent, leurs perspectives en termes de chiffres d’affaires ou encore leur concurrents. Ils seront également invités à développer leurs besoins en accompagnement et leurs attentes envers l’incubateur.
La première promotion d’Incoplex Transition 77 a accueilli sept start-ups, dont Aglaé (« sérum nutritif sans modification génétique, qui permet à de véritables végétaux de s’illuminer sous lumière noire ») et Istya (contrôle de la qualité de l’air intérieur grâce à l’intelligence artificielle).