Trois bootcamps pour accompagner les start-up innovantes dans le domaine du tourisme : c’est ce que propose l’Alpes Tourisme Lab, réseau d’acteurs touristiques. L’objectif : permettre aux entrepreneurs de valider leur projet et de bénéficier de plusieurs services. Pour la promotion 2024 de son programme, l’Alpes Tourisme Lab lance un appel à candidatures. Les porteurs de projets peuvent envoyer un dossier avant le 25 février 2024.

Un programme pour les projets de start-up, entrepreneurs et intrapreneurs 

Plusieurs types d’entrepreneurs peuvent proposer leur idée au programme Alpes Tourisme Lab. En effet, le dispositif est ouvert aux start-up créées depuis moins de cinq ans, mais aussi aux projets en phase d’incubation et aux intrapreneurs. L’ensemble des candidats doivent partager des objectifs communs : apporter un produit ou service innovant pour l’habitat en montagne, l’énergie, l’économie circulaire et la réduction de l’impact, la mobilité ou les nouveaux modèles d’attractivité. Le tout avec une ambition de développer leur start-up sur le territoire alpin

L’appel à candidatures est donc ouvert jusqu’au 25 février 2024, avant un comité de sélection qui aura lieu le 1er mars 2024. La structure prévoir de faire une première sélection des projets, en se basant sur plusieurs critères :

  • Le caractère innovant ;
  • La crédibilité et le sérieux du business plan ;
  • La complémentarité et la diversité des porteurs de projet ;
  • L’activité liée au tourisme de montagne et la contribution à l’attractivité de la destination alpine ;
  • La réflexion de l’équipe dirigeante sur l’impact environnemental et sociétal de son activité.

Une fois les start-ups lauréates annoncées, les entrepreneurs seront accueillis pour trois bootcamps. Ceux-ci se dérouleront du 25 au 29 mars, du 15 au 19 avril et du 30 au 31 mai.

Alpes Tourisme Lab : un programme, trois bootcamps

En tant que « premier dispositif d’incubation, d’accélération et d’open innovation pour faire émerger des solutions innovantes comme réponses aux enjeux du tourisme alpin », l’Alpes Tourisme Lab a mis au point un programme spécifique. L’objectif : permettre aux entreprises lauréates de « confronter et challenger leurs offres aux enjeux du tourisme alpin », explique la structure sur son site internet.

Site internet de l'Alpes Tourisme Lab.

Pendant les trois bootcamps, les entrepreneurs profitent notamment de journées consacrées à la découverte et à la rencontre d’acteurs du tourisme. La programme prévoit également des « sessions de speed meeting business avec des acteurs et entreprises du secteur touristique ». Les équipes bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif, assuré par des experts et des coachs. Validation de leur offre, confrontation à de potentiels clients, renforcement de la posture entrepreneuriale… Le programme aborde de multiples thématiques, pour un tarif de 935 euros HT par start-up, pour une personne.

En complément, les start-ups accèderont à des espaces de travail. Enfin, la participation des start-up à ce programme leur permettra d’exposer lors du salon Mountain Planet, qui se déroulera en avril, à Grenoble.