Pour accélérer l'installation des entreprises sur son territoire, la Métropole Nice Côte d'Azur a mis en place un comité de sélection composé de représentants de la région SUD, de l'agence de développement Team Côte d'Azur, Rising Sud, de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte. Il s’agit du dispositif Business Landing Nice Côte d'Azur. Les entreprises sélectionnées pourront bénéficier d'une subvention comprise entre 30 000 et 50 000 euros.

Attirer de nouvelles entreprises et créer de l’emploi

Cette initiative s'inscrit dans sa politique de développement exogène visant à renforcer l'attractivité économique et de faire face à la concurrence européenne. Le Business Landing Nice Côte d'Azur s’adresse aux entreprises qui évoluent dans les domaines de la santé, la silver économie, les biotechnologies, les éco-industries, les énergies renouvelables, les mobilités douces, l'économie de la mer, les industries culturelles et créatives, les technologies de l'information et de la communication et l'économie sociale et solidaire. 

« La Métropole bénéficie de nombreux atouts économiques et géographiques mais aussi en termes de qualité de vie », défend la Métropole Nice Côte d’Azur. En effet, cette démarche a déjà permis à cette région d’attirer 34 nouvelles entreprises en 2021, ce qui représente plus de 600 emplois prévus sur trois ans. L’idée est donc non seulement d’encourager des entreprises à s’installer dans ces villes, mais aussi de renforcer l’attractivité économique de cette métropole et de créer de l’emploi.

La Métropole Nice Côte d'Azur souhaite défendre ses atouts pour les entreprises.

L’aide accordée aux entreprises lauréates sera de 30 000 à 50 000 euros, en fonction des différents critères de sélection. Les entreprises auront la possibilité de transférer leur siège social sur le territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur, ou bien d’ouvrir un établissement secondaire si elles souhaitent conserver leur siège social initial à l'extérieur du territoire.

Les candidatures ouvertes jusqu’au 30 avril

Pour participer à cet appel à candidatures, les entreprises doivent répondre à quelques critères. Il faut tout d’abord être une petite ou moyenne entreprise, exister depuis au moins un an et qui n’avoir procédé à aucun licenciement dans les 12 mois précédant la demande. Les entreprises doivent avoir pour ambition de créer et développer leur activité sur l'un des secteurs prioritaires et envisager créer au moins 10 emplois dans les trois prochaines années. Les entreprises éligibles sont celles qui sont indépendantes et emploient moins de 250 salariés, et respectant les critères liés au chiffre d’affaires imposés par le dispositif. 

Les candidatures doivent être envoyées par mail, toutes les informations liées aux candidatures sont à retrouver sur le site du Business Landing Nice Côte d'Azur. Les ont jusqu’au 30 avril 2023 pour envoyer leur dossier. Le comité de sélection, composé de représentants de la Métropole Nice Côte d’Azur, de la Région SUD, de l’agence de développement Team Côte d’Azur, Rising Sud et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte, se tiendra à la rentrée 2022.