Le programme d’accélération Agro46 Mieux Manger Demain prépare sa première promotion
L’appel à candidatures est ouvert aux entreprises d’Occitanie proposant des solutions ou produits innovants pour le domaine agroalimentaire.
A Lalbenque, dans le Lot, un nouvel accélérateur de start-ups est lancé pour promouvoir les innovations dans le domaine agroalimentaire. Il s’agit du programme Agro46 Mieux Manger Demain, porté par le créateur d’accélérateurs IfStart. Ce dispositif de 6 à 12 mois s’adresse aux entreprises situées dans la région Occitanie qui proposent des produits et services innovants et encourageant une meilleure alimentation. L’appel à candidatures est déjà ouvert : le jury de sélection aura lieu en janvier 2024.
Mieux Manger Demain : un accélérateur pour les start-ups agri/agro
Les start-ups sélectionnées au programme Mieux Manger Demain bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour booster leur croissance. Dans le cadre de ce soutien opérationnel, le programme prévoit « 1 à 2 ateliers stratégiques par mois avec une équipe projet et un référent métier ». En fonction des besoins de chaque entreprise, le programme durera entre 6 et 12 mois. Cet accompagnement est complété par la mise à disposition de bureaux dans l’espace de coworking de l’accélérateur Agro46, à Lalbenque.
Grâce à ce programme, les entrepreneures bénéficient également d’une aide au financement. En effet, dans le cadre de leurs besoins de fonds (jusqu’à 100 000 euros), elles profitent d’un « accès privilégié aux financeurs publics et privés et une aide dans la construction des dossiers ». L'objectif : encourager l’innovation à l’échelle régionale et promouvoir les entreprises auprès de financeurs et de potentiels partenaires.
Le programme Mieux Manger Demain est porté par IfStart. Cette structure « accélère la croissance et l’innovation dans les territoires ». Elle intervient auprès des « collectivités locales, syndicats patronaux, pôles de compétitivité » pour les aider à mettre en place des solutions d’accompagnement destinées aux start-ups. Cette année, IfStart a permis le lancement de quatre programmes d’accélération, dont Mieux Manger Demain. Elle envisage d’en lancer une quinzaine supplémentaires l’année prochaine.
La première promotion sera lancée en février 2024
L’appel à candidatures du programme Mieux Manger Demain est ouvert aux entreprises basées en région Occitanie et évoluant dans la filière agri/agro. Pour être éligibles, les start-ups doivent avoir déjà réalisé du chiffre d’affaires mais exprimer l’envie de continuer à se développer. Les entrepreneurs ont encore quelques semaines pour déposer leur dossier, sachant que le jury de sélection aura lieu en janvier 2024.
Ce jury, composé notamment de représentants de la commune, mais aussi de différents représentants bancaires et industriels, évaluera chaque dossier en s'appuyant sur quelques critères. En effet, les start-ups doivent présenter leur entreprise, leur équipe, leur modèle économique ou encore leurs besoins de financement. Leur projet de croissance sera également pris en compte, tout comme leurs perspectives de création d’emplois. Les candidats sont invités à joindre plusieurs documents à leur dossier (pitch deck, prévisionnel à 5 ans, K-Bis, etc.) Une fois les start-ups sélectionnées, la première promotion de l’accélérateur commencera en février 2024.