La Région Sud et risingSUD organisent un événement pour permettre aux start-ups de pitcher leur projet de levée de fonds
L’événement se déroule en visioconférence et permet aux investisseurs de participer à des levées de fonds et aux entrepreneurs de remporter des dotations.
Le 29 juin 2023, l’événement Entreprises en levée de fonds se tiendra dans le cadre du 12e Comité d’Ingénierie Financière des Opérations d’Intérêt Régional, organisé par la Région Sud et risingSUD. Des investisseurs publics et privés se réuniront pour assister aux présentations d’entreprises et peut-être participer à une ou plusieurs levées de fonds (seed à série B).
Le pitch, une étape importante pour les start-ups
Les événements dédiés aux pitchs sont des rendez-vous incontournables pour les porteurs de projets. Ils rassemblent des investisseurs, des professionnels du secteur, mais également des mentors et des experts en la matière. Les pitchs sont en effet des moments clés pour les start-ups en quête de financement. C'est l'occasion pour elles de présenter leur projet, leur équipe et leur vision à des investisseurs potentiels.
Les candidats présentent leur entreprise en quelques minutes, en étant concis, clairs et persuasifs. Ils peuvent remporter un financement, mais aussi des retours constructifs de la part d'experts, de mentors et d'autres entrepreneurs. Cela leur permet alors d'améliorer leur présentation, de préciser leur discours et d'adapter leur stratégie. Les éditions précédentes avaient chacune réuni une cinquantaine d’investisseurs régionaux et nationaux. Ces rendez-vous ont donné lieu à plus d’une centaine de mises en relation.
Ces événements sont également des moments de networking importants pour les start-ups. C'est l'occasion de rencontrer d'autres entrepreneurs, de partager leurs expériences et de développer leur réseau. L’événement prévu le 29 juin permettra à une dizaine d’entreprises de présenter un pitch à un comité composé de la Région Sud, l’Etat, Bpifrance, Région Sud Investissement, la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur et Inizia.
L’objectif de l’événement est aussi d’accompagner les start-ups grâce à un appui à la réponse à l’appel à projets France 2030. « Parmi la dizaine de candidatures sélectionnées, les trois entreprises les mieux évaluées par les investisseurs bénéficieront d'un accompagnement sur la stratégie de levée de fonds. »
Les candidatures ouvertes jusqu’au 30 avril
Les entreprises et porteurs de projets innovants peuvent déposer leur candidature avant le 30 avril, en se rendant directement sur le site de l’événement. Les dossiers seront évalués selon certains critères, parmi lesquels la maturité du projet de levée de fonds, la pertinence de l’offre de valeur pour le marché ciblé ou encore le degré d'innovation du produit, service ou procédé. Il est également demandé aux candidats de s’inscrire dans l’une des 8 filières d’excellence régionale : naturalité, smart tech, tourisme et industries créatives, économie de la mer, silver économie, thérapies innovantes, industries du futur et énergies de demain. Par ailleurs, les entreprises candidates doivent être implantées en Région Sud ou en Corse.
Les candidatures seront évaluées au mois de mai et les lauréats seront notifiés de leur sélection à la fin du mois de mai. « Ils seront ensuite accompagnés pour préparer au mieux l'évènement (revue du deck, pitchs blancs,...), qui se tiendra le 29 juin 2023 en visio. »