L’incubateur Savoie Technolac, la French Tech Alpes Chambéry et Chambéry-Grand Lac économie lancent la deuxième édition du programme Pass Talents Energies. L’objectif : accompagner les porteurs de projet, étudiants, entrepreneurs ou intrapreneurs dans la construction et le lancement de leur projet lié aux modes de production, à la gestion ou à l’utilisation des ressources énergétiques. L’appel à candidatures pour cette nouvelle promotion est ouvert jusqu’au dimanche 12 mai 2024.

Pass Talents Energies : deux bootcamps, du coaching et des ateliers

Le dispositif Pass Talents Energies se déroule sur quatre mois. La première promotion avait accueilli des start-up travaillant dans des domaines variés : transition écologique, énergie solaire, consigne, qualité de l'air, accompagnement des industries, collectivités et entreprises, etc. Neuf projets composaient cette promotion : 

  • SAVE - Transition Écologique ;
  • hubWatt ;
  • Solarwise Solutions ;
  • Istya ;
  • 110° ;
  • Odiva ;
  • Roy Engineering ;
  • Depotdespots ;
  • Savoie Process.

Le programme consiste en deux sessions de bootcamp. Chacune comprend des ateliers animés par des experts autour de l’énergie et du financement de l’innovation, du coaching individuel et collectif et des rencontres professionnelles. Côté réseau, Pass Talents Energies prévoit notamment des mises en relation avec des partenaires, des acteurs et des entreprises des filières de l’énergie. Les candidats bénéficieront d’espaces de coworking.

Le programme du Pass Talent Energies.

Ils auront également l’occasion de pitcher leur projet face au public, lors de la soirée de clôture. Une participation de 150 euros HT par start-up, pour une personne, sera demandée à chaque lauréat. 

Un programme ouvert aux idées et aux jeunes start-up

Le Pass Talents Energies vise à soutenir les projets proposant des solutions innovantes pour les secteurs des énergies et de la décarbonation. Il peut s’agir de projets autour du solaire, de l’éolien, de l’hydrogène, de la décarbonation, de la performance énergétique, du stockage de l’énergie ou encore de la ressource en eau.

Quant aux candidats, ils peuvent être entrepreneurs, intrapreneurs, étudiants ou ayant simplement une idée à développer. Dans le cas d’une start-up déjà lancée, celle-ci ne doit pas avoir plus de cinq ans et doit être immatriculée en France. 

Côté calendrier, les entrepreneurs ont jusqu’au dimanche 12 mai pour déposer un dossier de candidature. Celui-ci permettra au jury de mieux connaître les équipes, grâce à plusieurs éléments demandés (présentation du projet, de son offre, de sa proposition de valeur, de son modèle économique, de sa cible, de son état d’avancement et de ses ambitions).

Le jury évaluera le caractère innovant des projets, leur crédibilité, leur cohérence avec le thème du programme et effectuera une pré-sélection en vue d’une session de pitch. Celle-ci aura lieu le 21 mai. Les start-up alors sélectionnées intégreront les deux bootcamps, dont les dates sont les suivantes : 

  • Du 24 au 28 juin pour la première session ;
  • Du 11 au 13 septembre pour la seconde session.