Imagination Machine est un start-up studio lancé par l’entrepreneur californien Robert Spiro en 2017. Afin de pouvoir lancer une deuxième promotion de start-ups à impact, le studio a réalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros. A présent, les candidatures sont ouvertes pour les porteurs de projets qui souhaitent rejoindre le studio nantais.

S’ouvrir à de nouveaux secteurs d’activité

Le studio Imagination Machine a permis la création de 8 start-ups, en grande partie nantaises. Cela représente aussi 150 salariés. Parmi ces entreprises, on retrouve par exemple Smala (plateforme de vente de vêtements de seconde main pour enfants) ou JHO, (protections menstruelles écologiques).

Robert Spiro recherche désormais des « parcours d'entrepreneurs variés, hors des sentiers battus et des grandes écoles, avec une ambition, de l'envie, des valeurs et de l'idéalisme ». Le studio souhaite également se diriger vers des secteurs d’activités nouveaux pour elle : climatisation, économie circulaire, santé mentale des adolescents, formation, etc. Les projets candidats peuvent être français ou européens. Les candidatures sont à déposer avant le 25 novembre 2022, avant l’annonce des start-ups sélectionnées en décembre.

Un tour de table réalisé auprès de 35 investisseurs

Si cette levée de fonds permettra à Imagination Machine d’accompagner 10 nouvelles start-ups à impact socio-environnemental, le financement obtenu est également l’opportunité d’agrandir son équipe et de se déployer en Europe.

Ce financement a été rendu possible par pas moins de 35 investisseurs, tels que le fonds French Tech Accélération 2, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, CIC Ouest, ainsi que des investisseurs privés à impact ou encore des entrepreneurs.