L'association EVOLEN lance une nouvelle édition de son programme EVOLEN’UP. A cette occasion, elle est à la recherche de start-ups proposant « une solution deeptech innovante en faveur de la transition énergétique ». Les entreprises qui souhaitent prendre part à ce programme d’accompagnement sont invitées à déposer un dossier de candidature avant le mercredi 6 septembre 2023.

L’incubateur pour les start-ups développant des solutions énergétiques

L'association est spécialisée dans le domaine des énergies. Avec son accélérateur de start-ups, elle s’adresse à toutes les entreprises qui développent des solutions pour « répondre aux défis énergétiques d'aujourd'hui et de demain » : amélioration de l’efficacité opérationnelle, réduction de l’impact environnemental des activités ou encore solutions énergétiques bas carbone. L’incubateur se concentre sur trois thématiques : « rôle des gaz liquéfiés dans la transition énergétique, électrification des énergies et des procédés, matériaux innovants pour les défis des énergies ».

Le formulaire de candidature est disponible sur le site de l'incubateur.

Propulsé avec l’aide d’Impulse Partners, le programme EVOLEN’UP permet aux start-ups sélectionnées d’accéder au réseau EVOLEN, des « professionnels qualifiés ayant une expertise couvrant tout le champ des filières de l’Oil & Gas et de l'énergie ». Ils bénéficient également de mises en relation avec des investisseurs, d’une bonne visibilité ainsi que d’une aide au montage d’un plan d’investissement.

Pour aider les porteurs de projets à développer leurs solutions, EVOLEN’UP leur permet de réaliser des tests « en conditions réelles » et de valider des d’usages concrets. Enfin, l’incubateur apporte un accompagnement méthodologique et métiers. Les start-ups rencontrent des spécialistes et experts, mettent en place plan d’action, etc.

Etablir un dossier de candidature et préparer un pitch

Les candidatures pour cette nouvelle édition du programme EVOLEN’UP sont à envoyer à l’incubateur avant le 6 septembre 2023. Le jury effectuera une première sélection, puis les entreprises concernées seront invitées à pitcher leur projet et leurs besoins devant les partenaires du dispositif. A l’issue de cette étape, les start-ups ayant convaincu le jury intégreront le programme au début du mois d'octobre

Les projets seront évalués sur plusieurs critères :

  • L’équipe et ses compétences
  • La correspondance de la start-up avec l'activité, l'esprit et la vision des partenaires d'EVOLEN’ UP 
  • Le côté innovant du projet et sa manière de se démarquer
  • Les marchés potentiels d’application

Lancé en 2019, le programme EVOLEN’UP est porté par l’association EVOLEN, qui met son écosystème industriel à disposition des start-ups incubées. L’objectif : participer au développement de « solutions durables fiables et économiques accessibles à tous, afin de réussir ensemble la transformation énergétique vers la neutralité carbone à l’horizon 2050 ». Le programme a accompagné plus de 40 start-ups depuis sa première édition.

De son côté, Impulse Partners, « société de conseil en stratégie qui travaille avec de grands industriels sur la stratégie, l'innovation et la performance », a accompagné plus de 800 start-ups et dispose de plus de 150 partenaires.