De la biotech aux loisirs en passant par le retail et la santé : l’association Innovation Outre-Mer récompense les start-up ultramarines et leurs solutions innovantes, à travers le concours du même nom. L’association, créée en 2015, organise cette année la neuvième édition du concours. Les start-up ont jusqu’au mercredi 31 juillet 2024 pour déposer un dossier de candidature. La remise des prix aura lieu au mois de novembre.

Le concours Innovation Outre-Mer : huit catégories et deux prix spéciaux

Depuis neuf ans, l'association Innovation Outre-Mer organise ce concours avec un objectif : permettre aux entrepreneurs de présenter leurs innovations et de tenter leur chance pour gagner l’un des prix. L’événement, soutenu par Bpifrance, invite chaque année deux pays : pour cette neuvième édition, il s’agit de l’Inde et du Sénégal. Il dispose également de plusieurs partenaires tels que France TV, Outre Mer Network, EDF, KPMG, la Banque des Territoires, le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, etc.

Le jury du concours récompensera dix start-up, soit un prix pour chaque catégorie

  • Loisirs, culture et artisanat ;
  • Or Bleu : biotech marines, industrie de la Mer et métiers de la Mer ;
  • Santé ;
  • Agri-Foodtech ;
  • Or Vert : biotech, recherche et biodiversité ;
  • Retail ;
  • Transition écologique – recycling ;
  • Start ;
  • Ainsi que deux prix spéciaux : le Prix du Public (Entrepreneur de l’année) et le Prix Personnalité OMN de l’année.

Les entreprises lauréates remporteront un accompagnement à la levée de fonds et quatre mois d’accompagnement personnalisé par des structures comme Station F, La Ruche et Paris Saclay. L’année dernière, le concours avait retenu des start-up telles que Solicaz (catégorie Or Vert), ito ito (catégporie Santé), Terciel (catégorie Or Bleu) ou encore SIVA Industrie (catégorie Agri-Foodtech).

Les finalistes présenteront leur entreprise lors de la troisième édition de la French Tech Night Outre-Mer

Ayant pour objectif de valoriser les innovations technologiques, environnementales et sociales développées dans les territoires insulaires, le concours est ouvert aux porteurs de projets, start-up, TPE et PME lancées depuis au moins un an. Les entreprises peuvent évoluer dans de nombreux domaines : deeptech, mobilité, énergie, recyclage et gestion des déchets, tourisme, edtech, fintech, beauté ou encore greentech. L’événement s’adresse aux start-up ultramarines, mais aussi sénégalaises et indiennes.

Les candidats sont invités à se rendre sur le site internet de l’association Innovation Outre-Mer, où ils pourront remplir le formulaire de candidature, auquel ils devront fournir une vidéo de présentation. A la suite de la phase de candidature, qui prendra fin le mercredi 31 juillet 2024, le jury effectuera une présélection. Ainsi, une trentine de start-up seront invitées à la troisième édition de la French Tech Night Outre-Mer, qui se déroulera du 18 au 22 novembre 2024. Chaque entrepreneur présentera une dernière fois son projet face au public, avant la remise des prix.