La marque Contrex s’associe à la plateforme de financement participatif Ulule pour lancer un appel à projets. Celui-ci vise à encourager les projets créés pour défendre et améliorer la condition des femmes dans la société. Il s’agit du programme Les Elles by Contrex, et les candidatures sont ouvertes tout au long de l’année.

Plusieurs prix et une aide au lancement d’un financement participatif

Lancé en 2017, le programme Les Elles by Contrex « s’intéresse à tous types de projets solidaires de la cause des femmes, que ce soit dans le domaine social, économique, environnemental, culturel ou de la santé ». Chaque année, l’entreprise sélectionne huit projets, au rythme d’environ un par mois, excepté en juillet et août. 

Le programme s’adresse aux projets ayant besoin d’un financement pour lancer ou développer leur activité, et qui envisagent de lancer un financement participatif. En étant choisis pour le programme, les porteurs et porteuses de projets bénéficient d’un premier soutien de 1000 euros pour le lancement d’une campagne sur le site internet d’Ulule. Le financement participatif permet aux projets d’améliorer leur visibilité sur internet, tout en permettant aux particuliers de participer à l’évolution de leur projet. Les lauréats du programme « accèdent à un accompagnement privilégié tout au long de leur projet » et « profiteront de l’expertise de l’équipe Ulule pour donner le maximum d’ampleur à leur collecte en crowdfunding ».

Pour le comité du mois de mai, les candidatures sont ouvertes jusqu'au 9 mai.

Pour chaque lauréat, le programme inclut également la réalisation d’une vidéo pour promouvoir leur projet. De plus, les lauréats intégreront « un écosystème de plus de 80 projets avec des événements de networking réguliers », ce qui leur permettra de rencontrer d’autres entrepreneurs et d’élargir leur réseau. Enfin, deux prix coups de cœur seront décernés : le Prix du Public (1000 euros) et le Grand Prix coup de cœur (10 000 euros). 

Les critères de sélection du programme 

Le prochain comité de sélection ayant lieu en mai 2023, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 mai. Cependant, l’appel à projets est ouvert toute l’année, ce qui permet aux candidats de déposer leur dossier dès qu’ils sont prêts à tenter leur chance.

Néanmoins, les candidats doivent répondre à quelques critères pour déposer leur candidaute. En effet, chaque projet doit être porté par une personne morale privée ou publique, être domicilié et porter un projet en France. « Seront privilégiés les projets qui ont une action concrète pour améliorer la place de la femme dans la société et ont un potentiel d'impact fort », précise le comité de sélection.

Les éditions précédentes ont permis d’accompagner le financement participatifs de plusieurs projets, tels que l’application TI3RS, qui se positionne comme un outil médiateur pour améliorer la communication entre les parents séparés qui évoluent dans un contexte violent. C’est aussi le cas du podcast Endométriose Mon Amour, qui a pour objectif de mettre en lumière des témoignages et conseils aux auditrices atteintes de cette maladie. Enfin, le projet vidéo Audiovisu’elles a également participé au programme Les Elles by Contrex pour financer une vidéo qui réunit des témoignages sur la place des femmes dans l’audiovisuel et le cinéma.