Positiv’Incuba’School, l’incubateur pour les entreprises à impact, cherche 20 projets à accompagner
Le programme s’étend sur cinq mois et offre aux 20 entreprises toutes les clés pour mener à bien leur projet et se lancer dans les meilleures conditions.
Afin d’accompagner les porteurs de projets d’entreprises à impact, l’incubateur francilien Positiv’Incuba’School a lancé une nouvelle phase de candidatures. Porté par le Département des Hauts-de-Seine et la CCI 92, cet organisme « s'adresse aux porteurs et porteuses de projet souhaitant implanter leur entreprise dans les Hauts-de-Seine et adresser des réponses à l’un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU ». Ces enjeux, explique l’ONU, « répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice ». Les candidatures pour la prochaine promotion sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2023.
Un accompagnement de cinq mois pour 20 porteurs de projets
Chaque édition de l’incubateur permet à 20 entreprises de bénéficier d’un accompagnement de qualité. Pendant cinq mois, ils participent à de nombreux ateliers collectifs, mais aussi à un suivi individuel avec un conseiller en création. L’idée est de leur présenter des méthodes de travail et d’organisation, mais aussi de les former à des outils tels que des CRM, les réseaux sociaux, le copywriting, ou encore la gestion administrative et financière. Les porteurs de projets apprennent aussi à mener une stratégie de financements, à lever des fonds et à prendre la parole pour pitcher leur projet face à des investisseurs.
« Responsabilité sociétale des entreprises, économie sociale et solidaire, développement durable... Positiv’Incuba’School accompagne les porteurs de projet dans la dimension citoyenne, sociétale et environnementale de leur entreprise. » Par ailleurs, cet accompagnement permet aux participants d’acquérir une preuve de concept, de se confronter à leur écosystème et de lancer sereinement leur projet. Le programme se termine par une session de pitch finale lors du Demo Day.
La mission initiale de Positiv’Incuba’School est de « donner une place centrale aux entrepreneurs de l’économie positive dans les Hauts-de-Seine » et leur donner toutes les clés pour réussir à développer leur projet. Avec ces valeurs, l’organisme souhaite, à terme, devenir « l’incubateur francilien numéro 1 à destination des entreprises à impact ».
Un accueil et de nombreux services
En étant sélectionnés au Positiv’Incuba’School, les lauréats auront leur place dans les locaux de l’organisme, à Paris. « Les dirigeants et dirigeantes d’entreprise pourront ainsi se retrouver et bénéficier d’un espace et d’un hébergement propice au développement de leur activité. » Les lieux comprennent notamment un espace de créativité pour l’impression 3D, l’utilisation de logiciels ou encore la réalisation de prototypes. Les lauréats intègrent aussi un réseau régional de plusieurs centaines d’entrepreneurs ayant créé au total plus de 400 entreprises. Ils bénéficieront aussi d’un espace de coworking, de salle de réunions ou encore d’un restaurant d'entreprise.
L'incubateur Positiv'Incuba'School est ouvert à l’ensemble des « porteurs de projet à impact souhaitant implanter leur activité sur le département des Hauts-de-Seine ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2023. Les lauréats seront contactés pour participer au programme qui se déroulera de septembre 2023 à mars 2024.