Un concours pour les solutions innovantes dans le domaine de la transition alimentaire, en région Bourgogne-Franche-Comté
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 22 février 2024. Les start-up finalistes seront invitées à pitcher leur projet, en avril.
Dans le Jura, un appel à candidatures vise à valoriser les start-up et PME proposant des produits et services innovants pour la transition alimentaire. Il s’agit du concours Croquons l’innovation, porté par Le Pays Dolois - Pays de Pasteur, avec Vitagora, Foodtech Dijon Bourgogne Franche-Comté et le Crédit Mutuel. Les entreprises lauréates seront récompensées lors du Forum des opportunités, événement qui aura lieu en avril, à Dole. Les entrepreneurs ont jusqu’au 22 février 2024 pour déposer un dossier de candidature.
Des projets innovants pour le secteur agroalimentaire
Croquons l’innovation est un concours à destination des start-up et PME « proposant des services ou produits alimentaires innovants contribuant à relever de grands défis autour du secteur agroalimentaire ». Les défis identifiés sont :
- La réduction de l’impact environnemental de la production agricole et alimentaire ;
- La réduction du gaspillage alimentaire et l’économie circulaire ;
- Les réponses aux attentes des consommateurs en matière de transparence et d’usages par le biais d’outils intelligents et de technologies du numérique.
Le concours est organisé par l’association Le Pays Dolois - Pays de Pasteur, en compagnie de plusieurs partenaires. Parmi eux, Vitagora est une association dont les actions visent à « favoriser le développement, la performance industrielle et l’innovation » des entreprises. Vitagora est le pôle de compétitivité agroalimentaire en Bourgogne-Franche-Comté et en Île-de-France. Il compte plus de 650 membres.
Autre partenaire du concours : Foodtech Dijon Bourgogne Franche-Comté, l’une des antennes du réseau Foodtech, lancé par la French Tech en 2016. Son objectif : accompagner et valoriser les start-up innovantes dans le domaine de l’agro-alimentaire. Le réseau Foodtech est présent dans le Grand-Est, en Île-de-France, dans les Pays de la Loire et dans la région Grand Sud.
Une session de pitch avant la remise des prix
Pour le concours Croquons l’innovation, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 22 février 2024. Les entrepreneurs présélectionnés seront invités à la finale du concours, le 3 avril, dans le cadre du Forum des opportunités. Cet événement accueille les agriculteurs jurassiens et des départements voisins, ainsi que des partenaires « qui pourraient les accompagner vers de nouveaux débouchés (diversification de leur production, conversion, énergies, tourisme…) ».
Ainsi, le jour du forum, les entrepreneurs pourront pitcher leur projet et rencontrer les acteurs économiques locaux. L’annonce des gagnants et la remise des prix auront lieu à l’issue de cette journée. Le jury remettra le Premier prix, une dotation de 1500 euros, ainsi que le prix Coup de cœur du jury, de 500 euros.
L’appel à candidatures est ouvert aux start-up et PME installées en région Bourgogne-Franche-Comté ou dans l’une des régions limitrophes (Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France). Les projets présentés doivent notamment avoir « fais l’objet d’une preuve de concept » et présenter un « potentiel d’application à l’échelle industrielle ». Les entreprises candidates doivent remplir un formulaire de candidature et fournir des documents, notamment un pitch deck.