À l’occasion du salon de l’agriculture, le gouvernement a lancé un nouveau programme : Agri20. L’objectif est de mettre en avant les innovations du secteur de l’agri-agro. Le label va promouvoir les 20 start-up du secteur proposant des solutions innovantes pour répondre aux challenges alimentaires de demain. 

La 3e révolution agricole en marche

La French Agritech connait depuis quelques années une réelle dynamique et l’État entend bien soutenir l’excellence agricole française. Après le plan d’investissement France 2030 qui injecte 2,3 milliards d’euros dans le secteur, Agri20 vient compléter la feuille de route et soutenir les acteurs émergents particulièrement. 

En effet, le label a pour ambition de faire émerger les start-up du domaine agricole et alimentaire d’une part. Il souhaite, d’autre part, mettre en valeur les technologies françaises liées au secteur. La France souhaite se placer comme l’un des principaux acteurs de la 3e révolution agricole. Pour ce faire, la French Tech vient soutenir les innovations de nos pépites françaises. 

Agri20 sera l’équivalent du Next 40/120, mais spécialisé dans la transition agricole et alimentaire. De plus, les start-up sélectionnées bénéficieront d’un programme d’accompagnement de la part de French Tech. 

Agri20, un programme aux petits oignons 

La Mission French Tech en association avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentaire vont accompagner les lauréats. L’objectif est de booster leur développement. 

Tout d’abord, les pépites pourront profiter des services d’un start-up manager de la Mission French Tech. Il aura pour mission d’identifier les besoins et les opportunités d’accompagnement.

Ensuite le programme leur offrira une visibilité renforcée via des opérations d’influences. Le label les intégrera également dans des actions de diplomatie économique. 

Elles auront aussi accès au réseau des « correspondants French Tech » réunissant 60 administrations partenaires. Il comprend des acteurs œuvrant à simplifier et accélérer les services publics  pour les financements, les recrutements ou la propriété intellectuelle… 

De plus, les jeunes pousses profiteront d’un accompagnement spécifique sur les enjeux réglementaires. 

Enfin, l’intégration à Agri20 leur permettra d’accéder à un réseau de communautés French Tech pour échanger et partager les expériences. 

Innovation et deeptech comme critères de sélection

La mission Agritech a dévoilé les critères de sélection et a lancé son appel à projets jusqu’au 21 avril. 

L’entreprise candidate, pour être éligible, doit avoir son siège social domicilié en France. Elle doit avoir son premier exercice fiscal clôturé à partir de 2010. Il faut aussi qu’elle ait réalisé une levée de fonds d’au 500 000 € au cours des trois dernières années. 

Elle doit également développer une solution innovante qui réponde à un ou plusieurs des enjeux de France 2030. 

Le jury se penchera aussi sur sa capacité de déploiement pour se positionner parmi les premiers entrants sur un marché à fort potentiel. Elle devra notamment démontrer son aptitude à se déployer rapidement et à grande échelle. 

Enfin, une dimension deeptech et d’innovation de rupture au sein de son projet est indispensable. Pour cela, le jury passera en revue les structures d’accompagnement, les financements publics obtenus et son potentiel à remettre en cause les modèles établis. 

Pour sa première édition, le jury se compose d’Antoine Hubert, CEO Ynsect, de Carole Caranta, INRAE et de Jean-Michel Dalle, Agoranov.