En Normandie, le Village by CA se prépare à accompagner des start-ups innovantes ayant l’intention d’apporter leurs solutions aux domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’alimentation. Les thématiques sont variées et les start-ups peuvent choisir d’être hébergées ou non dans les locaux du Village by CA. L’appel à candidatures, lancé le 8 janvier, est ouvert jusqu’au dimanche 4 février 2024. Le processus de candidature se déroule sur le site internet du Village by CA Normandie.

Un programme dédié à l’agriculture, l’agro-alimentaire et l’alimentation

Les start-ups qui œuvrent pour accompagner et accélérer « les transitions dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’alimentation » peuvent avoir besoin d’un accompagnement spécifique pour accélérer leur développement. En ce sens, le Village by CA Normandie a lancé un appel à candidatures dédié aux besoins de ces jeunes entreprises. La structure indique que son programme est adapté à plusieurs thèmes, notamment : 

  • L’atténuation du changement climatique, la réduction des émissions provenant de l’agriculture et des systèmes alimentaires, la séquestration du carbone dans l’agriculture et l’utilisation des terres ;
  • La sécurité alimentaire et la nutrition (alimentation santé et bien-être) ;
  • La réduction des impacts environnementaux de la production animale et des pratiques néfastes pour la santé et le bien-être des animaux ;
  • La biodiversité et l’amélioration des services écosystémiques ;
  • L’amélioration de la santé des sols et de la qualité de l’eau et de l’air ;
  • Les innovations dans le transfert et le développement des connaissances agricoles ;
  • L’accompagnement dans les transitions énergétiques.

Grâce à ses nombreux partenaires, le Village by CA Normandie peut apporter un soutien personnalisé et des contacts utiles aux start-ups qui intègrent son programme. Les porteurs de projets peuvent choisir d’être hébergés ou non dans les locaux du Village by CA Normandie, à Caen.

Le Village by CA Normandie lance cet appel à candidatures dédié aux start-ups innovantes.

Le Village by CA Normandie est l’un des 43 villages ouverts en France. L’objectif : soutenir l’innovation à l’échelle locale et promouvoir l’entrepreneuriat dans les régions. Les Villages by CA sont des structures portées par les caisses régionales du Crédit Agricole. Ce dispositif compte un réseau de plus de 1300 start-ups et 760 partenaires.

Une sélection en trois étapes

Le programme d’accompagnement est réservé aux entreprises créées depuis moins de cinq ans, ayant déjà dépassé l’étape de la preuve de concept et ayant « une ambition de développement au niveau national, voire européen ». Les entreprises candidates seront sélectionnées sur la base de plusieurs critères, notamment leur caractère innovant, la pertinence et la scalabilité de leurs solutions ou encore la complémentarité et la solidité des équipes.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au dimanche 4 février 2024. A l’issue de cette première étape, une phase de recommandation sera organisée pour préparer la sélection finale des projets. Un comité permettra aux start-ups présélectionnées de se présenter au jury, afin que celui-ci puisse choisir les projets qui intégreront la promotion 2024 du programme.