La Cabine, accélérateur vendéen, prépare sa quatrième promotion et lance un appel à candidatures
Les porteurs de projets, qu’ils aient déjà créé leur entreprise ou pas, peuvent déposer un dossier de candidature jusqu’au 9 juin 2024.
En Vendée, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et l’incubateur Startup Palace ont créé La Cabine, un accélérateur de start-up dédié aux projets au stade de MVP. La quatrième édition sera lancée en septembre 2024 et la structure recherche huit start-up. L’appel à candidatures, ouvert depuis mi-avril, prendra fin le dimanche 9 juin 2024. L’accélérateur parrainé par Frédéric Mazzella sélectionnera huit start-up.
Un programme de cinq mois pour huit entrepreneurs
La Cabine propose un programme d’accompagnement de cinq mois, au rythme « volontairement soutenu » pour lancer les créateurs d’entreprises dans le monde de l’entrepreneuriat. Le dispositif comporte des workshops toutes les deux semaines. Ces ateliers vont aider les porteurs de projets à « monter en compétence, challenger leur projet et acquérir des méthodes sur divers sujets : segmentation clients, découverte produit, environnement et concurrence, business model, pitch et storytelling, growth hacking, communication et bien d’autres », présente l’accélérateur sur son site internet.
Chaque semaine, les entrepreneurs profiteront d’une séance de coaching avec un référent. De plus, grâce à trois checkpoints répartis tout au long du programme, ils pourront faire le point sur leur avancée. A la fin du programme, La Cabine prévoit une soirée de clôture.
Pour la CCI Vendée et Startup Palace, l’objectif est de fournir aux huit entrepreneurs l’opportunité de valider la pertinence de leur projet, de le structurer, d’obtenir des réponses à leurs questions et de débloquer les situations complexes. Les start-up incubées à La Cabine pourront compter sur des program managers, des mentors (qui sont des entrepreneurs du territoire) ou encore des facilitateurs. L’accélérateur est parrainé par Frédéric Mazzella, fondateur de Blablacar.
Les dates clés de l’appel à candidature
L’année dernière, La Cabine avait reçu 26 candidatures, parmi lesquelles elle avait retenu huit projets :
- Carbone.io (générateur de documents en ligne) ;
- Celerifere (trottinettes électriques fabriquées en France) ;
- Cooking University (cours de cuisine en ligne) ;
- Intensity (luminothérapie dans le domaine agricole) ;
- Maison Hormé (produits d’épicerie fine vegans) ;
- Mat Expert (achat et revente de matériel et machines BTP d’occasion) ;
- Reparetacombi.com (service de réparation de combinaisons de surf, natation, triathlon, marche aquatique, etc.) ;
- Smartfouling (solution de nettoyage de bateaux à moteur et de voiliers).
Les mois de juin et juillet seront consacrés à la préparation de la quatrième promotion. En effet, les porteurs de projets ont jusqu’au dimanche 9 juin pour déposer un dossier de candidature, en utilisant le formulaire du site internet de La Cabine. Cette dernière précise que les entreprises ne doivent pas forcément être créées, mais les candidats doivent avoir un MVP (produit minimum viable) ou un pré-MVP.
Le jury, dont les membres sont des chefs d’entreprises vendéens, invitera les start-up présélectionnées à un jury final, le 28 juin. Début juillet, les lauréats de la quatrième promotion seront annoncés. Ils seront accueillis dès le mois de septembre pour le lancement du programme.