Avec l’accélérateur Restart, Carrefour offre aux start-up innovantes la possibilité de tester leurs produits en magasin. Présente dans plus de 40 pays avec pas moins de 13 000 magasins, l’entreprise est une opportunité pour les porteurs de projets de déployer leurs solutions à grande échelle, si celles-ci répondent aux critères de sélection. Le tout avec un objectif : rendre les magasins Carrefour « plus durables et plus inclusifs ». Le dispositif Restart prévoit d’accompagner entre 10 et 20 projets par an.

Restart : un accélérateur pour présenter des solutions innovantes en magasin

Carrefour montre sa volonté d’accompagner les entrepreneurs français en mettant en place un nouvel accélérateur : Restart. Pendant quelques mois, les start-up sélectionnées pourront présenter leurs produits et services en magasin et obtenir des retours clients et magasins. Le programme s’adresse aux projets liés à l’un de ces six domaines :

  • Réduction du gaspillage alimentaire sur l'ensemble de la chaîne de valeur, applications bons plans, dispositifs anti-démarque, etc ;
  • Emballages, vrac et consigne, systèmes de réemploi, machine de déconsignation, etc ;
  • Seconde main, réparabilité et économie de la fonctionnalité, économie d'usage, reconditionnement, etc ; 
  • Nutrition : promotion d’une consommation saine, alternatives végétales, amélioration des habitudes alimentaires, etc ; 
  • Climat : gestion des déchets, mesures d'économie d’énergie, économie circulaire du plastique, comptabilité carbone, etc ; 
  • Accessibilité et diversité : simplification du parcours client en magasin, initiatives de lutte contre les inégalités, etc ;

Une fois sélectionnées par Restart, les entrepreneurs pourront expérimenter leurs solutions en magasin pendant trois à six mois. Cette phase d’expérimentation se déroule dans un rayon géographique proche de la localisation de chaque entrepreneur.

L'accompagnement par Restart.

En complément, Carrefour offre « un accompagnement complet comprenant des financements, des outils adaptés, du mentorat, l’accès à des espaces en magasin et dans nos bureaux, ainsi qu’à un réseau d’experts ». L’objectif : lever les barrières à l’intégration de solutions innovantes dans la grande distribution. La participation au programme est gratuite pour les start-up, Carrefour apporte un soutien financier pour la mise en place du test en magasin. 

Un dispositif ouvert toute l’année 

Pour tenter leur chance, les entrepreneurs sont invités à déposer un dossier de candidature en se rendant sur le site internet de Restart. Il n’y a pas de date limite de candidature, le dispositif est ouvert toute l’année. La seule contrainte étant le nombre de places : Carrefour souhaite accompagner 10 à 20 solutions par an. L’équipe de Restart sélectionne les projets partout en France, va à leur rencontre et lance l’expérimentation en magasin en parallèle du programme d’accompagnement. Par la suite, en fonction des résultats de l’expérimentation, la solution pourra être lancée à plus grande échelle.

Côté critères, Restart s’adresse particulièrement « aux entreprises qui se trouvent aux premiers stades de leur activité » et souhaitant « redéfinir les normes du marché auquel ils appartiennent, avec une vision et une détermination à toute épreuve »