Nouvel accélérateur de start-up engagé pour la planète
Microsoft lance l’Environmental Start-up Accelerator, un accélérateur de start-up européennes engagées dans la protection de l’environnement.
1 mois. C’est le laps de temps au cours duquel l’appel à candidatures pour l’accélérateur de start-up est ouvert. L’Environmental Start-up Accelerator a été lancé par Microsoft et une dizaine de partenaires le 10 novembre. Il est destiné aux jeunes pousses qui souhaitent développer des solutions positives pour l’environnement.
Appel à candidatures jusqu’au 10 décembre pour l’accélérateur de start-up lancé par Microsoft
Le 10 novembre 2021, Microsoft France lançait l’Environmental Start-up Accelerator à Station F, le célèbre campus parisien pour jeunes pousses. C’est un nouveau programme d’accélération du géant informatique. Celui-ci a pour but d’accompagner les entrepreneurs européens qui cherchent des solutions pour réduire (ou compenser) les émissions de carbone. Ouvert jusqu’au 10 décembre, l’appel à candidatures vise les start-up qui apportent des innovations technologiques dans ce domaine.
Véritable accélérateur de start-up, le programme peut accueillir entre 7 et 10 jeunes pousses. L’accompagnement débutera en janvier 2022 pour une durée de six mois.
Chacune des jeunes pousses sélectionnées bénéficiera d’un soutien de Microsoft et de ses partenaires. De fait, l’aide se concentrera à la fois sur le plan technique et sur le développement d’entreprise. En ce sens, l’accompagnement prendra la forme de workshops et de sessions de formation.
Un ensemble de partenaires aux compétences complémentaires
C’est Microsoft, en partenariat avec un ensemble de structures, qui est à l’origine du programme d’accompagnement. Ainsi, on y trouve :
- Station F, le campus parisien pour start-up, qui offre l’accès à l’ensemble de ses ressources destinées au développement d’entreprises ;
- L’ADEME, l’agence de la transition écologique. Elle aussi propose un accès à sa plateforme et à ses contenus d’expertise ;
- Capgemini, une entreprise française de service du numérique. Elle prévoit d’offrir ses conseils à chacune des jeunes pousses, pour les guider dans les tests et la validation de leurs prototypes ;
- Loamics, une entreprise spécialisée dans l’analyse des données, qui offre également l’accès à sa plateforme pendant les six mois de l’accélération ;
- Perfesco et Suez, deux entreprises qui projettent d’accompagner les jeunes pousses à définir leur stratégie commerciale ;
- Citizen et Elaia, deux fonds d’investissement, ainsi que l’entreprise à mission Time For The Planet. Tous les trois mettent à disposition leurs équipes pendant toute la durée du programme.
Un accélérateur de start-up destiné à relever les défis environnementaux
L’Environmental Start-up Accelerator est une initiative qui fait suite aux engagements environnementaux du géant Microsoft. En effet, ce dernier souhaite parvenir à un bilan carbone négatif avant 2030 et aider les entreprises à réduire leurs émissions et créer un impact positif sur la société.
En ce sens, et depuis janvier 2020, il a déjà diminué son empreinte de 600 000 tonnes de rejets. Il s’engage désormais à offrir l’accès aux jeunes pousses aux moyens qui leur permettront de relever un tel défi.
« Ce nouvel Environmental Start-up Accelerator va nous permettre de guider de jeunes entreprises européennes dans la réalisation de projets d’utilité publique pour la réduction de l’empreinte carbone des organisations. Nous poursuivons en ce sens une action entamée de longue date en France visant à soutenir les start-up prometteuses via des programmes d’incubation ou d’accélération dédiés. » témoignait la présidente de Microsoft France, Corine de Bilbao.