Welcome to the Jungle, spécialiste du recrutement de talents en France, a officialisé hier l’acquisition de son équivalent britannique Otta. Cette start-up est implantée au Royaume-Uni, mais aussi aux États-Unis. Ainsi, ce rachat permettra à Welcome to the Jungle de pénétrer à la fois le marché britannique mais aussi américain. 

Welcome to the Jungle traverse la Manche

Il y a un an, Welcome to the Jungle bouclait une levée de fonds qui atteignait les 50 millions d’euros. Le 22 janvier 2024, elle officialisait le rachat de son concurrent britannique, Otta. Créée en 2019, Otta est une plateforme faisant se rencontrer demandeurs d’emploi et recruteurs. Ce qui la distingue de ses pairs, c’est son algorithme révolutionnaire de « job matching » qui répond au souhait du CEO d’Otta de « rendre la recherche d’emploi moins démoralisante et de proposer un produit réellement centré sur le candidat ». 

Otta propose alors à ses utilisateurs des offres d’emploi répondant à leurs compétences et à leurs exigences, par exemple en matière de télétravail. En à peine 5 ans d’existence, la start up fondée par Sam Franklin a su trouver son public, comme l’atteste ses 6 millions d’utilisateurs (dont 2 millions d’inscrits étant répartis au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Europe) auprès de 10 000 entreprises en 2023.

À propos de ce rachat, Sam Franklin déclare, optimiste, : « Je suis impatient de voir ce que l’avenir nous réserve au sein de Welcome to the Jungle. Nos cultures sont très proches et notre mission est la même : construire un avenir meilleur pour les personnes en recherche d’emploi. »

La réunion entre ces deux mastodontes n’était pas motivée que par des aspects mercantiles, mais également car les deux entreprises partagent un ADN commun : celui de disrupteur. Tous deux ont en effet imaginé des expériences innovantes qui ont bousculé les conventions du marché des RH. Et c’est en redéfinissant les codes que le PDG de WTTJ, Jérémy Clédat, ambitionne de passé au niveau supérieur, qui est de « bâtir la meilleure solution en matière de marque employeur et de sourcing » 

Déjà un incontournable en France et en République tchèque

Créée en 2015, Welcome to the Jungle (WTTJ) est un incontournable et l’est également en Tchéquie depuis le rachat du local Proudly. WTTJ propose à ses quelque 5 500 clients de booster leur marque employeur au moyen de solutions innovantes. Ainsi, c’est tout le process de recrutement qui en sera facilité, tant la marque employeur revêt d’une importance capitale dans le choix des candidats. 

De plus, elle publie régulièrement sur son site des contenus à caractère inspirant qui touchent près de trois millions d’actifs par mois. Par « actif », WTTJ ne se limite pas à une seule catégorie, mais s’adresse à la fois aux employeurs, aux salariés et aux demandeurs d’emploi. 

page internet du site de welcome to the jungle

Welcome to the Jungle prévoit d’ouvrir un bureau aux États-Unis en 2024

WTTJ a donc mis la main sur une entreprise implantée sur l’île britannique et également sur le continent américain. WTTJ fait donc sien l’empire qu’était celui d’Otta, qui était la plateforme de référence pour le secteur de la Tech au Royaume-Uni, 3e plus gros marché du travail en Europe avec plus de 185 000 start-up. 70 % des candidatures d’Otta provenant des États-Unis, WTTJ envisage d’ouvrir un bureau outre-Atlantique dans le courant de l’année.