L’acquisition de l’appli 8fit par le Français Withings intervient un mois après le rachat d’Impeto Medical par ce dernier. Cela permettra à la jeune pousse tricolore de l’IoT de capter un public plus jeune, mais également de développer une offre de suivi complet de la santé au quotidien.

Withings souhaite développer l’offre de service…

La start-up berlinoise 8fit édite une application mobile de fitness et nutrition. Son succès ne cesse de croître et elle compte désormais 40 millions d’utilisateurs en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Amérique Latine. 

Elle vient d’être rachetée par Withings, dont le montant de l’opération reste confidentiel. Grâce à ce rachat, Withings entend développer la dimension « service » en addition à la commercialisation de ses objets connectés. 

Cette stratégie est en cours de développement en interne depuis le début de l’année 2021. Par ailleurs, une équipe entièrement dédiée à ce projet a été créée, sous la directive du « chief medical officer » à Boston, aux États-Unis, où se trouve l’un des bureaux de la jeune pousse. 

De plus, deux aspects animent cette stratégie :

  • Des programmes de fitness, bien-être et nutrition, apportés par 8fit ;
  • Et le développement d’un score de santé démontrant l’impact des programmes sur la santé des personnes, fourni par les produits connectés de Withings. 

… Et séduire un public plus jeune 

Les ambitions de Withings ne s’arrêtent pas là ! En effet, la jeune pousse souhaite également attirer une nouvelle cible lifestyle plus jeune que les utilisateurs actuels des produits de la start-up. Un challenge surmontable dans une société où apparence et bien-être prennent chaque fois plus d’ampleur…

Le système est simple : « il y a une sorte de synergie en termes de business entre les deux entreprises. Le produit connecté peut vous engager sur la partie service en vous rappelant que vous avez un cours à suivre et, à l’inverse, l’application peut vous engager sur la partie produit pour mesurer l’impact des efforts », précise Mathieu Letombe, CEO de Withings.

Withings, vers un éventuel dispositif médical ? 

Certes, l’application n’est pas un dispositif médical, mais qu’elle le devienne est l’une des missions de Withings. « À terme, il y aura probablement une partie de l’application qui sera un dispositif médical. Nous souhaitons, par exemple, la connecter aux professionnels de santé », partage le CEO

L’approche de Withings répond aux besoins des utilisateurs qui ont démontré une certaine volonté à suivre leur santé de manière plus appropriée depuis le premier confinement. « Nous avons deux fois plus d’utilisateurs en 2021 qu’en 2019, mentionne le CEO. Notre chiffre d’affaires a augmenté de 100% entre ces deux années et continue d’être en croissance », confie-t-il.

Une nécessité qui s’explique notamment par la prise de conscience des maladies chroniques, et plus particulièrement des facteurs de complication engendrés par la Covid-19.